Avant de vous présenter la synthèse des résultats, notre équipe tient à vous remercier chaleureusement pour la confiance que vous nous accordez et pour le soutien que vous nous apportez à travers les réponses livrées.

Qui sont les répondants ?

Les sondés sont principalement des décideurs, 64% d'entre eux font partie de la direction ou du bureau de leur association. 635 structures sondées sont des associations caritatives (dont l'objectif est de porter secours et assistance aux plus démunis), soit près de 60% des sondés.

Mieux connaître vos besoins numériques pour mieux vous accompagner

Notre enquête annuelle a deux objectifs :

  • Comprendre vos besoins numériques
  • Développer notre programme dans l'objectif de répondre à vos attentes


Des structures bénéficiaires satisfaites

A travers vos réponses, vous avez manifesté votre forte satisfaction concernant le soutien numérique apporté par notre programme Solidatech. En effet, 97% d'entre vous sont plutôt ou tout-à-fait satisfaites.

Une nécessité : diversifier nos offres de solutions logicielles

A la question « les logiciels et équipements proposés répondent-ils à vos besoins ? », on peut remarquer que la réponse « partiellement » (39%) est en sensible augmentation par rapport aux enquêtes 2015 (33%) et 2014 (27%), la proportion de « Non » étant chaque année très faible (2%). Depuis l'année 2015, nous avons développé neuf nouveaux partenariats qui ont permis d'élargir considérablement notre offre logicielle à tarif solidaire, dont trois entre janvier et mars 2016 (AssoConnect, Western Digital et Tableau).

Nous travaillons actuellement sur trois axes d'amélioration :
• la refonte de notre plateforme web afin de favoriser une meilleure compréhension et lisibilité des solutions proposées
• la rédaction d'un guide de présentation des solutions
• le développement de nouveaux partenariats pour compléter l'offre existante et répondre aux besoins non satisfaits


Les quelques réponses « non » sont toutes formulées en raison d'offres manquantes, particulièrement pour des logiciels « métiers ». Cependant, il est important de re-préciser que Solidatech a vocation à répondre aux besoins numériques « globaux » des organisations à but non lucratifs, et non spécifiques. C'est-à-dire ceux qui concernent la majorité des structures.

Un accompagnement adapté mais peu connu

Les réponses à la question « l'accompagnement proposé répond t-il à vos besoins ? », indiquent que le taux moyen de satisfaction (69,7%) reste stable par rapport à 2015 (69,3%) et équivalent entre les associations employeuses et non employeuses.
Très peu de structures (12%) donnent des explications sur leur insatisfaction partielle ou totale. Les quelques réponses concernent surtout le manque de connaissance des possibilités d'accompagnement (3%) ; le manque de thématiques dans les ateliers, formations (2,6%), le manque de temps de leur part (1,1%) et quelques associations (3,3%), principalement employeuses remontent également le fait qu'elles n'en ressentent pas le besoin.

Pour rappel, vous trouverez ci-dessous la liste des différentes formes d'accompagnement proposées par Solidatech :

 

Comme en 2015, l'assistance téléphonique et l'accompagnement au téléchargement restent des axes importants, surtout pour les structures non employeuses.


La proportion non négligeable de structures n'ayant jamais bénéficié d'un accompagnement témoigne soit d'une absence de besoin comme évoqué précédemment, soit d'une méconnaissance des formes d'accompagnement proposées soit d'une inadaptation des formes d'accompagnement disponibles par rapport aux besoins des structures bénéficiaires. Là encore la refonte du site web sera un axe d'amélioration important pour favoriser une plus grande visibilité de l'accompagnement proposé ainsi que le développement de nouvelles formations pour aider les associations à renforcer leurs compétences numériques.

Merci !

Enfin, à la fin de l'enquête nous avons coutume de demander aux répondants s'ils ont un « petit mot pour l'équipe ». Nous avons reçu :

 

Encore un grand merci à toutes les structures qui ont participé à notre enquête de satisfaction : un retour précieux qui nous permet chaque année de progresser en adéquation avec les besoins exprimés.