Vous avez été plus de 900 structures à répondre à notre enquête de satisfaction et nous vous en remercions. Cela nous permettra de définir plus finement les orientations 2015 de notre programme en lien avec les attentes et besoins exprimés..

Voici un aperçu des résultats obtenus.


Accès au numérique :


Les logiciels et équipements proposés par notre programme répondent-ils à vos besoins numériques ?

graphique-satisfaction-equipement

Il apparaît que notre programme répond aux besoins numériques de la grande majorité des répondants, à savoir : 65% ayant répondu « oui » (soit 591 structures) tandis que 2% ont répondu « non » (soit 15 structures). Un point d’attention est toutefois à porter sur les 33% ayant indiqué que les logiciels et équipements proposés couvrent « partiellement » leurs besoins numériques. Parmi les propositions d'outils complémentaires que nous avions formulées, on peut noter que 34% des répondants (305 structures) se disent intéressés par un outil de visioconférence; 29% (267 structures) par des logiciels de gestion de projets et par des téléphones mobiles reconditionnés; 28% (251 structures) par un service d'assistance/dépannage à distance; puis 27% (242 structures) par un outil de gestion documentaire. Parmi les besoins non couverts évoqués spontanément par les répondants, ceux le plus souvent cités sont : davantage de solutions de création graphique et audiovisuelle, ainsi que d'autres solutions de comptabilité et gestion administrative.  Enfin, l’absence momentanée d’antivirus Norton a été soulignée. Ils sont désormais de retour ! Pour en savoir plus : consultez le zoom outil !


Appropriation

L’accompagnement proposé par l’équipe de Solidatech répond-il à vos besoins ? (Assistance téléphonique, conseil, aide technique pour la mise en route des logiciels, ateliers, web-séminaires, information via notre Solida'News).

 

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En ce qui concerne l’accompagnement proposé par notre programme, on peut constater qu’il répond également majoritairement aux besoins des répondants : 69% d’entre eux ayant répondu « oui » (627 structures) , 7% ayant répondu « non » (64 structures). tandis que 24% de réponses indiquent « partiellement » (215 structures). Ces insatisfactions ou satisfactions partielles s'expliquent par une absence de besoins, des besoins spécifiques et pointus ou simplement par une méconnaissance de la part de certains répondants des accompagnements proposés par le programme. Enfin, les ateliers physiques ayant majoritairement lieu à Paris constitue un frein remonté par plusieurs structures. Aussi, le programme s'engage à proposer davantage d'événements accessibles en ligne sous forme de webséminaires. Le prochain aura lieu le18 mars à 10h sur le thème : "Animer sa page Facebook", offert par Social Planet.

 

Projets numériques :


Avez-vous mis en place un ou des projet(s) mettant le numérique au service de la société ?

 

Il s'agit de projets dont la réalisation repose sur l'utilisation d'outils ou d'équipements numériques (audiovisuel, cartographie, collaboration en ligne, réseaux sociaux, applications, jeux, etc) au service de causes sociales ou environnementales et/ou de bénéficiaires spécifiques.


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Enfin, on peut noter que si l’utilisation d’outils numériques dans le cadre de la gestion des activités des structures et de la communication est très répandue, elle l’est nettement moins pour la mise en place de projets numériques au service du bien commun. En effet, 50% des répondants ont affirmé qu’ils n’ont pas du tout initié ce type de projets soit 450 structures, tandis que 32% ont répondu « oui » (286 structures). Cependant, pour 19% d’entre eux, « c’est en projet » (170 structures). Cela témoigne des possibilités de développement de solutions numériques au service de problématiques sociales et environnementales.

Encore merci pour vos réponses que nous prenons en compte. Restez vigilants ces prochains mois : des nouveautés dans le programme sont à prévoir avec notamment l'entrée de nouveaux partenaires technologiques !