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Créé par : L'équipe Solidatech

5 février 2018
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Comme vous le savez, chaque année Solidatech mène une grande enquête pour sonder le niveau de satisfaction de ses bénéficiaires.

Cette année, nous nous sommes aussi posés beaucoup de questions afin de choisir le bon outil pour élaborer notre enquête. Nous avons donc décidé de vous partager notre étude comparative pour vous aider à sonder efficacement vos bénévoles et membres de votre association.

Pourquoi est-il important de mener des sondages en ligne ?

Les enquêtes en ligne permettent de prendre le pouls de vos partenaires, bénéficiaires et toutes les parties prenantes de votre structure. Présents sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram etc), sur les blogs, les questionnaires de satisfaction sont aujourd'hui incontournables pour mieux connaître les attentes et les besoins de vos cibles afin de développer au mieux vos projets.

Qu’est-ce qui fait un bon questionnaire ?

 

1.   Une prise en main facile

La création et la diffusion d’une enquête peuvent vite s’avérer chronophages. Une fois que vous avez déterminé les objectifs et les questions que vous souhaitez poser, il vous faudra un outil efficace. Une interface pour créer votre sondage facile à prendre en main vous permettra de gagner du temps.

2.   Un service d’aide accessible et de qualité

L’outil doit permettre la prise en charge des problèmes rencontrés par les utilisateurs. Le service d’aide souvent composé d’une FAQ et/ou d’un chat en ligne doit pouvoir répondre à toutes vos questions.

3.   Une base de fonctionnalités simples (mais qui peuvent évoluer en fonction du besoin)

Une enquête efficace est en général composée d'une série de questions variées (sur le fond et la forme). Choisissez un outil qui vous donne accès à différents types de questions. N’hésitez pas à tester différentes questions et observez-le rendu en faisant des aperçus.

4.   Une ergonomie simple pour l’utilisateur

Les répondants du questionnaire doivent être au cœur de votre attention. Nous connaissons la volatilité des répondants sur internet, pour réussir à capter et retenir leur attention n’hésitez pas à rendre leur expérience agréable avec un design soigné.

5.   Un outil d’analyse simple mais complet

Le logiciel doit vous permettre de récupérer facilement les réponses des participants, de les traiter rapidement et avec efficacité.

De nombreux questionnaires en ligne ont été développés avec le numérique et il est parfois difficile de s’y retrouver. La sélection de votre outil dépendra de nombreux facteurs : (la définition des objectifs de votre enquête, vos habitudes d’utilisation, les habitudes de votre cible…) mais nous vous avons, d’ores et déjà, aidés en dressant un panorama non exhaustif des sondages en ligne que nous avons sélectionnés pour notre enquête annuelle.

Notre attention s’est arrêtée sur Typeform, Survey Monkey, Google Forms et Eval&Go.

Typeform

Certainement le questionnaire en ligne le plus simple à prendre en main. La force de cet outil réside dans le design proposé que ce soit du côté administrateur ou répondant ; l’ergonomie est au centre de toutes les préoccupations.
 

L'interface Typeform du côté du répondant est agréable et facile à utiliser.


Typeform permet à l’administrateur de se concentrer sur le contenu du questionnaire. Les modèles préétablis permettent de gagner du temps dans la création « graphique » du questionnaire.

 

L'interface Typeform du côté administrateur est claire et fluide.

 

En ce qui concerne les fonctionnalités, il est possible de retrouver les principales options classiques de la création : des différents types de questions (dont les questions conditionnelles*) jusqu’au système d'analyse des résultats de votre enquête.

En fonction de la formule choisie, Typeform vous permet de collaborer avec d’autres personnes de votre équipe sur un même questionnaire (disponible sur la version payante).

Principal avantage : son design

Principal inconvénient : l'outil est uniquement disponible en anglais.

SurveyMonkey

L’un des outils les plus répandus et utilisés. Il offre de nombreuses possibilités de paramétrages : de la création jusqu’à la diffusion du questionnaire. C'est le logiciel le plus complet du marché, mais il dispose d’un design moins soigné que Typeform.

Si vous souhaitez bénéficier d’une large gamme de fonctionnalités, SurveyMonkey est l’outil qu’il vous faut. Il est possible de personnaliser beaucoup d'éléments du questionnaire afin d’obtenir les retours des utilisateurs d'une façon très précise.

SurveyMonkey présente une interface similaire pour l'utilisateur et l'administrateur du questionnaire ce qui rend  la création et la gestion du sondage assez simple.

Au niveau des tarifs, SurveyMonkey représente un des outils les plus chers du marché.

À titre comparatif, pour les mêmes fonctionnalités vous devrez débourser 35 € par mois sur SurveyMonkey et 25 € par mois pour Typeform.

Un avantage : l’outil est disponible en français et très modulable (fonctionnalités et personnalisation).

Un inconvénient : le prix.

Google Forms

Google Forms est lui aussi très répandu grâce à sa simplicité d’utilisation. Si vous disposez d’un compte G Suite vous aurez très facilement et rapidement accès directement à l’outil depuis G Suite.

Il permet de créer rapidement des questionnaires de qualité avec un choix varié dans les types de questions. La forme du questionnaire se veut également très simple avec une personnalisation limitée au fond d’écran et page d’accueil.

 Les Google Forms sont faciles à utiliser et à paramétrer pour élaborer un sondage en ligne. L'interface utilisateur et administrateur sont très ressemblantes.

 

La version de base est néanmoins limitée au niveau des fonctionnalités. À titre comparatif l’outil est beaucoup moins complet que Typeform, SurveyMonkey ou encore Eval&Go. Par exemple, le système d'élaboration des questions conditionnelles, le système d'analyse des résultats ne sont pas très aboutis. Il est souvent nécessaire de télécharger le fichier CSV pour faire une analyse plus avancée avec Excel.

Un avantage : très simple d'utilisation et à un prix très abordable, 4 € par mois pour un utilisateur.

Un inconvénient : l'analyse des données est très peu avancée.

Eval&Go

Eval&Go est une solution française complète qui offre de nombreuses possibilités dans la phase de création du questionnaire. Nous retrouvons la majorité des fonctionnalités (différents modèles de questionnaires disponibles, possibilité de faire des questions conditionnelles, du scoring*, etc.). La prise en main est assez simple même si l’interface n’est pas complètement fluide. En cas de questionnements, l’administrateur a la possibilité d’utiliser le chat en ligne pour se faire aider.

Eval&Go offre de nombreuses possibilités pour faire un questionnaire simple ou plus élaboré.

 

Le système d'analyse des réponses vous donne la possibilité de suivre l’évolution du questionnaire. Le logiciel vous permet également de faire un suivi personnalisé par répondant et laisse l'opportunité aux personnes sondées d'enregistrer leurs réponses si elles souhaitent terminer le questionnaire ultérieurement.

Eval&Go dispose d'une interface administrateur très complète pour étudier avec précision les résultats de son enquête.

En ce qui concerne l’analyse des résultats, un rapport préconçu peut être téléchargé, mais aussi personnalisé en fonction de vos besoins. L'outil présente des fonctionnalités intéressantes pour un prix compétitif : 19 € par mois.

Un inconvénient : un design moins travaillé que chez Survey Monkey ou Typeform.

Un avantage : son prix compétitif et un système d'analyse plus poussé.

Les autres questionnaires en ligne :

  • Formlets : cet outil résulte d’un bon mélange entre design et efficacité. Formlets propose autant de fonctionnalités que les autres outils. Il se différencie par sa facilité de prise en main avec un système de « drag and drop » pour la création du questionnaire.

  • Lime Survey : un outil libre qui reprend les mêmes fonctionnalités que les principaux outils cités ci-dessus.

  • JotForm : la plateforme reprend le même positionnement que Typeform en mettant le design du questionnaire et l'expérience utilisateur au centre des préoccupations.

En résumé, ces outils ne sont pas les seuls sur le marché mais ce sont les plus utilisés. Toutes les solutions présentées ci-dessus possèdent une version gratuite, leur grande différence réside bien souvent dans le type de questionnaire souhaité et le design de l'interface utilisateur et administrateur, etc.

Afin de trouver l'outil qui vous correspond, il vous faudra dans un premiers temps mettre à plat vos besoins pour ensuite les mettre en lien avec les plateformes de sondage présentes sur internet pour ensuite choisir l'outil le plus adapté à vos attentes.

En bonus, nous vous recommandons également le livre blanc de Dialoog, sur les "12 ÉTAPES POUR RÉUSSIR VOTRE QUESTIONNAIRE".

* Les questions conditionnelles sont des questions qui ne sont pas automatiquement posées à chaque répondant. Elles sont uniquement déclenchées si la personne répond d'une certaine façon à la question précédente.

*Le scoring consiste à affecter un score à un prospect. Le score obtenu traduit généralement la probabilité qu’un individu réponde à une sollicitation.