Conseils et astuces

Créé par : L'équipe Solidatech

29 avril 2020 - Mis à jour le 21 octobre 2024
outils_simples_pour_ameliorer_votre_productivite

  • Concentrez-vous sur une tâche à la fois

Les extensions Marinara (Google Chrome) et TomatoTomato (Firefox) permettent d'appliquer la méthode Pomodoro. Elle consiste à diviser le temps de travail en intervalles : 25 minutes de travail et 5 minutes de pause (durées personnalisables). Tous les 4 cycles, faites une plus longue pause avant de repartir pour un tour ! Un des objectifs de cette technique est de réduire l’impact des interruptions internes et externes pendant la réalisation d’une tâche.

  • Organisez votre navigateur comme un classeur

Vous pouvez enregistrer et classifier vos onglets par thèmes/projets, puis les fermer en toute sérénité à l’aide des extensions New Tab Override (Firefox) ou Toby (Google Chrome). Ces outils sont particulièrement adaptés quand un projet nécessite de nombreuses recherches et que votre navigateur web commence à ralentir.

  • Détaillez clairement vos missions

Prenez le temps d’écrire et de mettre à jour une liste de tâches. De nombreuses possibilité s’offrent à vous pour planifier vos projets. Nous vous conseillons l'outil libre Post It et Trello, qui utilise la méthode Kanban. A noter : ces deux outils sont utilisables de manière collaborative. Le premier est ainsi également pratique pour un brainstorming rapide, le second pour le suivi de projets en équipe.

  • Détendez-vous

Utilisez un générateur de sons naturels (pluie, vent, oiseaux, tonnerre, forêt) pour vous détendre, augmenter votre créativité et votre productivité. Nous vous invitons à découvrir l'extension Noisli (Google Chrome) et le site a soft murmur. Pour les mélomanes, vous pouvez utiliser l'extension Firefox FIP Radio pour écouter la radio en un clic. N’oubliez pas de mettre un casque ou des écouteurs pour une meilleure expérience… Et ne pas déranger les personnes qui partagent votre espace de travail !

A la recherche d’un dernier conseil pour gagner en productivité au quotidien ? Relisez notre article comment gérer efficacement ses e-mails ?