Créé par : L'équipe Solidatech
Chaque association possède des contraintes spécifiques de fonctionnement, ainsi ce guide se propose de débroussailler pour vous l'univers des publications, des hébergements, des CMS.
Bréviaire des possibles
Il existe une quantité très large de solutions permettant d'accueillir vos contenus. Il serait quasiment impossible de les nommer toutes tant l'offre est pléthorique. Cependant, du point de vue d'une association, la question comporte 2 types de réponses :
- Des solutions externes
- Des solutions internes
Ces termes ne sont pas canoniques, mais ils traduisent bien l'idée suivante : la création de votre site peut être soit à votre charge, soit à la charge de tiers, soit un panachage entre les deux.
Solutions externes
Il s'agit ici de solutions où votre seule contribution à la création de votre site sera d'en réclamer la création et de le paramétrer. Le site créé sera alors "prêt à l'emploi". Le principe est simple et se décline toujours de la même manière : vous créez un compte sur le site, vous accéder à son back-office, choisissez un template et vous pouvez commencer vos publications...
Socialcompare.com propose un comparatif de ces solutions (pour les gratuites) dans un tableau à double entrée. Vous y trouverez des informations sur le stockage, la présence de publicité, les possibilités de personnalisations... Il existe quantité d'autres comparatifs sur la toile, notamment ce comparatif qui recense des solutions pour créer un blog gratuitement. Ces plateformes sont rapides à prendre en main, la plupart faciles d'utilisation et premettent de créer un site ou un blog à moindre coût.
Elles peuvent convenir aux structures qui créent un premier site et/ou lancent un programme interne (pour une activité par exemple).
Solutions internes
À l'inverse, vous pouvez choisir de gérer vous mêmes l'intégralité de vos contenus en souscrivant à un hébergeur et en choisissant un CMS ("content manager system" ou système de gestion de contenu) pour votre espace en ligne.
L'hébergement, c'est la localisation de votre plateforme. De nombreux prestataires permettent (moyennant souscription et forfait ou achat de crédits) de disposer d'un espace de stockage en ligne permettant la mise en ligne de sites internet.Notez que certains fournisseurs d'accès à internet font bénéficier leurs abonnés d'un espace d'hébergement limité en taille mais gratuit.
Saviez vous qu'il existe des hébergeurs associatifs ? C'est le cas par exemple de LAutre.net.
Une fois l'hébergement choisi et votre formule adoptée, quel CMS choisir pour votre site internet ? Comme si cela ne suffisait pas, il y a (là encore) profusion ! Même si Wordpress, Drupal ou Joomla dominent la discipline, il vous faudra savoir les capacités de chacun. Heureusement là encore, quelques guides et comparatifs existent.
Tous les sites à propos de CMS, de mise en ligne de site et mêmes les hébergeurs disposent d'une aide spécifique concernant la mise en ligne d'un (ou plusieurs) site internet. N'hésitez pas à consulter les parties d'assistance de ces plateformes, vous y trouverez en général toutes les informations nécessaires, de la configuration de votre client FTP, au récapitulatif sur les fonctionnalités de votre serveur.
Note : il existe une foule de services intermédiaires qui permettent d'externaliser la gestion de fonctionnalités très répandues sur Internet comme le streaming audio ou vidéo (Youtube, Dailymotion, Vimeo), une gallerie d'images (Flickr), des sondages ou des pétitions en ligne (Survey Monkey, Google Form)... N'hésitez pas à en user (sans en abuser), ils allègeront la charge de votre serveur et seront familiers à votre audience.
À vous de jouer !
Comme pour la publication, un conseil d'ordre général est de ne pas hésiter à expérimenter, à procéder par essais-erreurs pour votre mise en ligne. Les CMS dispose en général d'options de confidentialité simple : pourquoi ne pas publier à vos seuls membres abonnés dans un premier temps ? Il sera toujours temps d'ouvrir à tous plus tard, cela vous permettant de monter en compétence le temps qu'il faudra.
Les besoins des associations pouvant varier considérablement en fonction de leur taille, de leur rayonnement, de leurs types d'activités, en explorant les différentes possibilités de cet article vous devriez pouvoir déterminer quel type de solution vous convient le mieux.