Conseils et astuces

Créé par : L'équipe Solidatech

24 février 2017
comment_creer_un_mot_de_passe_securise_1

Comment définir un bon mot de passe ?

Les mots de passe trop simples sont les plus piratés*. Voici donc quelques conseils pour définir un bon mot de passe :

  • Il doit comporter au moins 12 caractères et 4 types différents : majuscules, minuscules, chiffres, ponctuations...
  • Il ne doit pas être une suite (123456, azerty) ou une combinaison (1a2z3e4r5t6y) de touches de clavier.
  • Il ne doit pas faire référence à votre vie personnelle ou professionnelle (date anniversaire, nom de votre entreprise...).
  • Il ne doit pas être un mot courant (aujourd'hui, bienvenue...).

* Le média Sud Ouest a publié un article "Internet : voici les 25 mots de passe les plus piratés en 2019".

Des outils pour créer un mot de passe sécurisé

La Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés) met à disposition un outil pour construire un mot de passe efficace et simple à retenir :

  • Saisissez une phrase que vous retiendrez facilement. Votre phrase doit contenir au moins un nombre, une majuscule, un signe de ponctuation ou un caractère spécial, une douzaine de mots. Par exemple : 33 000 associations inscrites à Solidatech. Merci :-)
  • La Cnil génère votre mot de passe en utilisant la première lettre de chaque mot et en conservant les nombres et la ponctuation. Par exemple : 33000aiàS.M:-) 

En panne d'inspiration ? Norton Identity Safe génère des mots de passe de façon aléatoire. Sélectionnez les critères souhaités (ex: inclure chiffre, inclure ponctuation, aucun caractère identique...), choisissez la quantité de codes à créer et cliquez sur "Générer le(s) mot(s) de passe".

Vous pouvez aussi tester la sécurité de votre mot de passe sur UnderNews. Ce service vous indique le score et la complexité de votre mot de passe. Grâce à plusieurs indicateurs, il vous montre les points d'amélioration à apporter, si nécessaire.

Les bonnes pratiques

Vous avez désormais toutes les informations pour créer un mot de passe sécurisé, mais attention :

  • Attribuez un mot de passe unique pour chacun de vos outils et services en ligne. Cette solution vous évitera les piratages en cascade de vos comptes.
  • N'écrivez vos mots de passe ni sur un support physique (post-it, carnets...), ni sur un support numérique (smartphone, fichier texte, messagerie...). Ces supports ne sont pas conçus pour sécuriser vos données.
  • Utilisez un gestionnaire de mots de passe sécurisé et gratuit (Norton Identity Safe, Dashlane, Keepass, TrueKey...). Vous obtiendrez ainsi un code, pour ensuite accéder à tous vos comptes.
  • Si vous travaillez sur un ordinateur partagé, n'enregistrez pas vos mots de passe sur les navigateurs.
  • Changez-les régulièrement.
  • Assurez-vous que vos options de récupération du mot de passe sont à jour.

Des ressources complémentaires

Besoin de protéger vos données ? Solidatech propose des solutions logicielles professionnelles à tarifs réduits pour les associations (voir le catalogue).