Solutions Solidatech

Créé par : L'équipe Solidatech

2 février 2021
outil-gratuit-autodiagnostic-numerique-solidatech2021

Curieux de voir à quoi ressemble notre outil d’autodiagnostic numérique dédié aux associations avant de vous lancer ? En voici un aperçu en 50 secondes...

 

Faites le point avec notre outil d’autodiagnostic !


Comme toutes les organisations, les associations sont de plus en plus fortement confrontées aux enjeux de la transformation numérique et certaines peuvent se sentir perdues face à ces nouveaux défis. Or le numérique n’est pas une fin en soi, il s’agit d’une boîte à outils au service du projet associatif : que ce soit pour se faire connaître, fonctionner plus efficacement, mobiliser ses adhérents ou développer la collecte de fonds, le numérique est un levier considérable pour renforcer ses actions.

Ce questionnaire a donc été conçu pour vous aider à dresser votre situation sur le numérique et construire votre propre stratégie digitale à partir de 7 piliers stratégiques pour les associations :

  • Animez votre réseau
  • Gagnez en visibilité sur le web
  • Travaillez collaborativement
  • Financez votre projet
  • Gérez vos ressources humaines et financières
  • Sécurisez votre association et suivez les réglementations
  • Pilotez votre stratégie numérique

L’outil d’autodiagnostic nécessite entre 15 et 45 minutes environ. Il vous permettra d’explorer différents sujets pour chaque pilier.

Un diagnostic numérique en 4 étapes clés

  1. Je crée un compte en moins d’une minute via la page : https://diagnostic-numerique.solidatech.fr/signup
    Conservez précieusement votre mot de passe ! Vous pourrez alors compléter le questionnaire en plusieurs fois et mettre à jour vos réponses sans repartir de zéro.
  2. Je réponds aux questions couvrant les 7 thématiques de la transformation numérique (voir paragraphe plus bas “Conseils pour réaliser un diagnostic précis”).
  3. Je découvre :
    - Le graphique en toile d’araignée affichant les piliers que vous maîtrisez bien et ceux sur lesquels vous pouvez progresser !
    - Les sujets identifiés comme “à planifier” en priorité dans chaque pilier.

  4. J’explore les ressources proposées en fonction de mes résultats :
    Des logiciels et solutions en ligne, gratuits ou à tarifs solidaires, ainsi que des ressources (tutoriels, webinaires, conseils...) affichés en fonction des sujets "à planifier". Ils sont issus de notre Catalogue de logiciels et solutions en ligne et de notre Centre de Ressources ;

Conseils pour réaliser un diagnostic précis 

Au travers du questionnaire, vous pourrez répondre : “Je ne sais pas”, “Non et je ne pense pas en avoir besoin”, “Non et je pense en avoir besoin”, “C’est en cours”, “Oui”.

Conseil #1 : Idéalement, complétez-le avec plusieurs personnes de votre structure. Il vous sera toujours possible de revenir compléter le questionnaire et/ou de mettre à jour vos réponses grâce à vos identifiants.

Astuce pour télécharger et partager les résultats à d'autres personnes : sur votre navigateur, imprimez la page en PDF en paramétrant la destination d'impression "Enregistrer en PDF".

Conseil #2 : Choisissez la réponse qui correspond le mieux à votre analyse de la situation.
Par exemple à la question "Avez-vous mis en place un réseau social interne ?", vous répondrez :

  • Oui, c'est satisfaisant, si : “Oui, cela répond aux attentes en termes d’impacts pour l’association et ses membres.”
  • Oui mais c'est à revoir, si : "Oui, mais cela ne répond pas complètement aux objectifs fixés en termes d'usages et d'impacts"
  • C'est en cours, si : "C'est un projet en cours dont la date de réalisation est quasi-fixée"
  • Non mais cela serait utile, si : "Non, mais nous voyons quel intérêt cela pourrait avoir pour notre association"
  • Hors périmètre, si : "Non, ce n'est pas pertinent pour notre projet associatif"

Les situations entre associations varient. Focalisez-vous sur votre contexte et vos objectifs afin d’obtenir des résultats correspondant à la réalité de votre association !

Conseil #3 : Traduisez les résultats de l'autodiagnostic au travers d'une cartographie visible par tous afin de s’aligner sur une vision commune.
Prenez appui sur notre modèle de cartographie à imprimer en A3 pour la compléter à l'écrit ou en amont, directement sur le Word (Fichier > Télécharger > Microsoft Word), et rendre les résultats visibles par tous vos membres.

Sachez que nous pouvons aussi vous accompagner à réaliser votre diagnostic numérique complet. Retrouvez notre outil d’autodiagnostic 2022, en format PDF avec plusieurs ressources à explorer : celui n'est pas actualisé mais il peut rendre service à certains d’entre vous qui préféreraient réfléchir un crayon à la main.

Pour aller plus loin :
Webinaire : découvrez notre outil gratuit d’autodiagnostic numérique
Formation : réaliser son diagnostic de maturité numérique