En résumé

Cette formation vous permettra de découvrir comment le numérique peut vous aider à mieux collaborer au sein d’une association. Nous vous donnerons toutes les clés pour mettre en place ces outils dans votre structure, simplement et sereinement. 

Les + de la formation

  • Une sensibilisation approfondie à la collaboration grâce au numérique
  • Une démonstration d’outils libres et propriétaires en adéquation avec votre projet associatif
  • Des exemples de structures ayant intégré les outils collaboratifs à leur vie quotidienne
  • Une initiation à la méthodologie de gestion de projet numérique
  • Des formateurs bienveillants, touche-à-tout du numérique et sensibles aux problématiques associatives

Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes et les avantages du numérique au service du travail collaboratif
  • Découvrir une typologie d’outils et leurs principales fonctionnalités à travers des démonstrations de l’animateur
  • Appréhender la méthodologie et les bonnes pratiques pour mettre en place des outils collaboratifs au sein d’une structure associative
  • Découvrir un éventail de cas d’usage d’associations ayant mis en place des outils collaboratifs
  • Etre en capacité d’initier la mise en place d’outils collaboratifs au sein de sa structure
  • Etre en capacité de faire le diagnostic de ses besoins et d’élaborer sa feuille de route des étapes à suivre pour développer les outils collaboratifs dans son association

Déroulé de la formation

  • Module 1 | Echanger entre collaborateurs : outils et bonnes pratiques pour la visioconférence et les réseaux sociaux internes 
  • Module 2 | Partager et co-construire des documents : outils et bonnes pratiques pour les espaces de stockage, l'édition collaborative et la signature sécurisée
  • Module 3 | Réfléchir ensemble : outils et bonnes pratiques pour les tableaux blancs virtuels et le vote en ligne 
  • Module 4 | Organiser ses temps de travail : outils et bonnes pratiques pour les calendriers partagés et les outils de gestion de tâches
  • Module 5 | Faire le diagnostic de sa structure : identification de ses points forts et points à travailler pour mieux collaborer grâce au numérique 
  • Module 6 | Rédiger sa charte informatique : initiation aux enjeux de la charte informatique et conseils pour sa rédaction 
  • Module 7 | Mettre en place un outil numérique : étapes à suivre pour choisir et intégrer un nouvel outil dans sa structure

Méthodes mobilisées

Exposés, exercices de mise en pratique, activités participatives ou collaboratives, activités ludiques, échanges et partage d’expériences, quiz d'évaluation.

Public visé

Cette formation s'adresse à toute personne souhaitant développer les usages numériques collaboratifs dans un cadre professionnel : responsable d’association, chargé de projet/mission, bénévole...
Il ne s'agit pas d'un atelier de prise en main des outils numériques : les outils présentés ne feront l'objet que d'une courte démonstration au maximum. 

Cette formation est une sensibilisation pour débutant. Les personnes travaillant déjà de façon quotidienne et performante avec des outils collaboratifs pourraient être considérées trop expertes pour ce module.

Cette formation est destinée aux salariés ou bénévoles d'une même association. Elle ne s'adresse pas aux particuliers.

L'équipe de la formation

Nos formateurs et formatrices sont bienveillants, touche-à-tout du numérique et sensibles aux problématiques associatives :

  • Bori Ungell, chef de projet Transformation numérique chez Solidatech
  • Sandrine Maung, cheffe de projet Transformation numérique chez Solidatech

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