Créé par : L'équipe Solidatech
Avant toutes choses, il est important de clarifier votre projet associatif et votre identité, avant d’établir vos stratégies de communication digitale, et ainsi développer l’impact de votre association.
Quelle est votre mission ? Ce que vous accomplissez au sein de votre organisation.
Quelle est votre vision ? Ce à quoi aspire votre structure sur le long terme.
Quelles sont vos valeurs ? Ce sont l’ensemble des croyances développées au sein de votre association.
Une fois votre identité clairement définie, vous pouvez ensuite construire votre stratégie en suivant 5 étapes : la définition de vos objectifs, de vos cibles, et de vos canaux de communication, puis le choix de la technique de communication et enfin, l’évaluation et les ajustements de votre stratégie.
1. Définissez votre objectif
Tout d’abord, toute stratégie nécessite des objectifs à réaliser, qu’il est important de fixer en amont pour savoir où aller. La stratégie de communication doit répondre à ces objectifs, car ils sont porteurs du message que vous souhaitez faire passer.
- Voulez-vous développer votre activité et/ou sensibiliser votre audience à votre cause ? Dans ce cas, votre objectif est de gagner en notoriété. Votre stratégie sera donc de faire connaître votre association, votre projet à votre cible.
- Souhaitez-vous peaufiner votre image ? L’objectif est alors de façonner la manière dont les autres perçoivent votre association. Votre stratégie sera donc de mettre en avant votre identité, vos valeurs, vos missions.
- Certains d’entre vous ont pour activité la vente de produits/services. L’objectif sera alors marchand et s’articulera autour de la mise en avant de ces produits/services.
- Enfin le recrutement, c’est-à-dire la recherche de donateurs, de bénévoles ou d’adhérents, peut rentrer dans vos objectifs. Le but sera alors d’engager votre cible dans le projet de votre association.
Il est important de hiérarchiser ses objectifs selon les besoins de l’association.
2. Identifiez votre cible
Désormais, vous savez pourquoi vous souhaitez communiquer. Maintenant, il s’agit de savoir auprès de qui ? Quelle sera votre cible ? Chaque objectif a une cible précise, il suffit alors de les lier.
Selon la cible choisie, vous n’utiliserez pas le même style de communication, tout dépend de la relation entretenue avec les destinataires. Dans le milieu associatif, les destinataires sont en général :
- Bénévoles,
- Adhérents/bénéficiaires,
- Donateurs.
Dans ces 3 cas, il faut aussi penser aux futurs bénévoles, donateurs, etc. La communication ne sera pas la même pour recruter de nouveaux acteurs dans votre organisation.
À noter : La relation de proximité n’est pas la même selon votre cible. Il vous faut alors adapter le message selon cette relation. Par exemple, la communication d'une levée de fonds appelle un style plus formel que lorsque l’on s’adresse à ses adhérents.
3. Choisissez vos canaux de communication, et les outils correspondants
Nous avons répondu aux questions quoi ? et qui ? Il s’agit maintenant de savoir comment ?
Il existe de nombreux canaux de communication, qu’il est important de choisir selon les objectifs et la cible définis précédemment.
Réseaux sociaux
Les réseaux sociaux vous permettent de communiquer plus librement avec vos bénéficiaires, vos bénévoles et/ou vos donateurs actuels, et de cibler les futurs entrants dans votre structure. Voici quelques exemples courants d’objectifs et de réseaux sociaux adaptés :
> Informer et faire vivre votre communauté de manière simple et régulière
Pour répondre au mieux à cet objectif, quoi de mieux que Facebook : le réseau social le plus utilisé en France et dans le monde. Il vous permet de développer une communauté. Optez alors pour une communication plus abordable avec vos adhérents, et n'hésitez pas à mettre en avant les coulisses de votre association (faire des portraits de vos bénévoles, par exemple).
Les messages que vous partagez sur Facebook doivent s’adresser à une cible dont vous êtes proches, comme le montre l'exemple ci-dessous provenant de la page Facebook du Secours Populaire.
Conseil : Avec l’outil intégré gratuit Meta Business Suite vous pouvez programmer vos posts et stories à l’avance, faire des tests A/B (comparer deux versions de posts pour voir la formule la plus efficace) et y relier votre compte Instagram, pour accéder à ces mêmes fonctionnalités.
> Développer votre visibilité auprès d’un public très large
On l’a vu précédemment, Facebook est le réseau social qui compte le plus d'utilisateurs et son public y est par conséquent très varié, il pourra donc aussi convenir à cet objectif.
Twitter peut également être un réseau approprié. Il permet de rendre virale une information en diffusant un message au plus grand nombre. Il ne faut pas hésiter à publier régulièrement sur la vie de votre programme, ses actualités, vos projets, vos évènements, des astuces dans votre domaine, etc.
Conseil : Pour optimiser votre temps, pensez à utiliser Tweetdeck, l’outil de programmation gratuit conçu par Twitter pour gérer un ou plusieurs comptes et accéder à des fonctionnalités avancées.
> Développer votre activité et vos projets auprès d’un public ciblé : les jeunes
Sur Instagram, Snapchat et TikTok l’audience est jeune voire très jeune (75% des utilisateurs ont entre 13 et 24 ans sur ce dernier). Si votre projet s’adresse aux jeunes, il est donc intéressant d’utiliser ces canaux. Partagez les coulisses de vos projets, organisez des jeux concours, proposez des tutoriels, présentez votre équipe pour engager vos followers. N’hésitez pas à suivre les tendances, les pratiques qui font le “buzz” pour faire parler de vous.
Exemple : L’association Femmes À La Rue exploite au mieux les fonctionnalités d’Instagram pour faire connaître son projet : avec des “stories” thématiques permanentes épinglées sur son profil, visionnables pour quiconque se rendant sur le compte. De plus, son identité visuelle forte permet d’engager ses followers et de sensibiliser aux problèmes de logement chez les femmes.
> Élargir son réseau, recruter des salariés ou des bénévoles
Sans surprise, cet objectif sera réalisé au mieux sur LinkedIn, le réseau social des professionnels. On y partage ses expériences, on échange ses connaissances. Profitez-en pour vous connecter avec des utilisateurs travaillant dans votre secteur pour augmenter votre visibilité.
Conseil : LinkedIn permet de mettre en avant ses expériences associatives et de bénévolat. Un bon moyen pour élargir la visibilité de votre association et renforcer la confiance auprès de futurs bénévoles.
Pour aller plus loin :
- Webinaire - Réseaux sociaux : lesquels privilégier et comment bien les utiliser ?
- Facilitez-vous la gestion des réseaux sociaux
- Quels réseaux sociaux choisir pour communiquer avec les jeunes ?
Mailing
La newsletter est un bon moyen de rester au contact de son audience : communiquer sur ses activités, la vie de l’association (événements, actualités), tenir informer ses donateurs de l’avancée d’une action...
En insérant des liens vers votre site dans votre newsletter, vous pourrez générer du trafic sur votre site et fidéliser votre audience.
Attention à la fréquence d’envoi de vos mailings ; un nombre d’e-mail trop important peut pousser votre audience à se désabonner. Tout dépend de votre cible, et de votre contenu.
Conseil : En général, il est raisonnable d’envoyer une newsletter mensuelle sur l’actualité de votre organisation. Vous pouvez ajouter ponctuellement à cela un mailing dédié à la promotion d’un événement important, par exemple.
Pour aller plus loin :
- Webinaire - Comment mettre en place votre newsletter associative ?
- 10 conseils pour améliorer la newsletter de votre association
- Newsletter : comment faire grandir votre base de contacts ?
- Les solutions d’e-mailing à tarifs solidaires à notre catalogue CleverReach, et ActiveTrail
Site Web
Dernier point et pas des moindres : le site internet, qui est la vitrine de votre association, le premier pas pour que l’internaute découvre votre univers. Il donne une bonne visibilité pour se faire connaître de vos adhérents, peut fédérer votre communauté autour de votre projet.
Dans le cadre d’un site internet, vous avez deux possibilités :
- Adopter une stratégie de contenu, c’est-à-dire publier souvent des articles, des actualités, sur un format proche du blog. Il doit être mis à jour régulièrement pour être bien référencé sur Google et augmenter vos chances d’être vu.
- Opter pour un site vitrine dont le but est de faire connaître de manière globale votre activité. Forcément, un tel format incite moins vos adhérents ou bénévoles à venir régulièrement sur votre site… Mais il est beaucoup plus facile à entretenir.
Pour aller plus loin :
- Site web : 7 conseils pour améliorer votre référencement naturel
- AlternaWeb, l’outil associatif de site internet : facile, gratuit, écologique
- Webinaire - optimiser le référencement naturel de votre association Tout comprendre au programme Google Ad Grants
N’hésitez pas à tester notre outil d’autodiagnostic numérique, et son pilier “Gagnez en visibilité sur le web”, pour vous aider à faire le point sur les canaux de communication et les outils que votre association pourrait trouver utile.
Quelles sont les deux dernières étapes à suivre pour mettre au point la communication digitale de votre association ? On vous dit tout dans la deuxième partie de notre article.