Créé par : L'équipe Solidatech
Votre association souhaite développer un projet mais ne dispose pas des compétences nécessaires en interne ? L’association Passerelles & Compétences peut vous aider à trouver les ressources nécessaires à travers le bénévolat de compétences.
Des valeurs communes : aider les associations à développer leurs activités
Le cœur de mission de notre programme Solidatech consiste à donner aux associations les moyens de renforcer leur impact par le numérique. Ces valeurs d’accompagnement solidaire, Passerelles & Compétences les partage à travers les services de bénévolat de compétences sur une diversité de domaines :
- Marketing, Communication, Développement, Graphisme : montage d’un film, réalisation d’une nouvelle maquette, mise en place d’un plan de communication...
- Ressources Humaines : formation aux méthodes de management, à la gestion de la différence culturelle, réalisation de bilans de compétences, aide au recrutement d'un responsable commercial...
- Finances, Droit, Comptabilité : aide à la stratégie de financement, aide à l'élaboration de rapport financiers...
- Informatique, Internet : conception d’un site Internet, conseils en logiciel informatique...
- Direction Générale, Stratégie, Organisation : management, stratégie, contrôle interne, accompagnement stratégique de plusieurs associations, audit d'organisation...
Comment bénéficier de l’accompagnement de Passerelles & Compétences ?
Pour être éligible, votre association doit oeuvrer en faveur de la solidarité dans les domaines tels que l'insertion par l'activité économique, le médico-social, la protection de la nature et de l'environnement et le développement durable et toute autre activité ayant un impact social avéré. Vous devez être adhérent à l'association Passerelles & Compétences et participer aux frais de recherche de bénévolat de compétence (contribution adaptée en fonction du budget total de votre association). Ensuite, il suffit de contacter l'antenne régionale la plus proche et de suivre les cinq étapes clés :
1. Rencontre entre une Passerelle et le demandeur de l’association cliente
La Passerelle vous aide à analyser vos besoins, valide avec vous votre adhésion aux valeurs et au fonctionnement de Passerelles & Compétences et formule une définition aussi précise que possible de la mission.
2. Rédaction et diffusion d’une annonce de mission
La Passerelle rédige une annonce et la fait valider par l’association cliente. Cette annonce est ensuite diffusée par mail aux Relais et aux Bénévoles concernés par la ou les compétence(s) recherchée(s).
3. Rencontre entre le Bénévole candidat et la Passerelle
La Passerelle valide l’adéquation du candidat à la mission : compétences, motivation, disponibilité, etc.
4. Rencontre entre le Bénévole et l’association
Il s'agit d'approfondir et finaliser le déroulement de la mission. Le Bénévole rédige et fait valider par l’association une feuille de route précisant les principaux points de sa démarche, ainsi que l’engagement attendu de la part de l’association. Si les étapes 3 ou 4 ne sont pas positives, et quelle qu’en soit la raison, une nouvelle démarche de recherche de Bénévole est lancée. Sinon, la mission peut démarrer !
5. Suivi
Tout au long de la mission, la Passerelle reste en contact téléphonique et mail avec le Bénévole et avec l’association afin de s’assurer du bon déroulement. Enfin, un bilan de fin de mission est établi.
L’appui de Passerelles & Compétences s’inscrit dans la continuité de la mission de notre programme Solidatech. Vous pouvez ainsi mobiliser des compétences nécessaires à la mise en place d’outils ou de projets spécifiques afin de répondre à vos besoins de manière plus complète.
Source : Passerelles & Compétences