Webinaire

Créé par : L'équipe Solidatech

29 septembre 2020
man hands typing working with laptop on wooden desk.

Qu'est-ce qu'un MOOC ?

Les MOOCs sont des cours à distance, ouverts à tous, qui permettent d'accroître ses compétences ou de les actualiser. MOOC signifie "massive online open courses", que l'on peut traduire par "cours en ligne ouverts à tous".

Les MOOCs s'adressent à tous ceux qui possèdent une connexion internet. Généralement, aucun prérequis n'est exigé de la part des intervenants. Mais contrairement à un programme de formation classique, participer à un MOOC demande de l'auto-discipline, de la motivation et de l'autonomie. En effet, un effort de quelques heures par semaine est demandé (de 2 heures pour une formation de "base" à environ 6 heures pour ceux qui sont plus impliqués).

Plusieurs outils peuvent être utilisés pour animer un MOOC : vidéos, powerpoints, podcasts, exercices d'évaluations, forums d'échanges... Les méthodes utilisées apportent une dimension de partage, d'échange et d'interaction. Le MOOC implique l'utilisation d'une plateforme pédagogique et collaborative.

Les MOOCs durent plusieurs semaines, de 4 à 6 en moyenne, même si certains peuvent aller jusqu'à 12 semaines. Vous trouverez aussi beaucoup de MOOCs permanents.

L'inscription est souvent gratuite, mais la remise d'un certificat (facultatif) peut être proposée et payante.

Il existe des MOOCs sur tout, il n'est donc pas toujours facile de repérer ceux correspondant aux sujets que l'on recherche. Pour faciliter cette tâche, plusieurs plateformes proposent des formations, triées par rubriques ou possédant un moteur de recherche :

Découvrez notre sélection de MOOCs sur la communication digitale !

Vous souhaitez développer vos compétences numériques ? Pourquoi ne pas participer aux MOOCs ci-dessous :

Au programme : développer vos compétences numériques, améliorer votre présence en ligne et faites grandir vos activités sur internet.

Au programme : créer un site internet sans avoir à écrire une ligne de code : mettre en ligne un site WordPress sur un hébergeur, prendre en main l’administration, configurer le thème et les extensions, personnaliser les contenus et le design, optimiser la configuration de son site.

Au programme : préparer vos écrits en définissant des objectifs, une cible et un format, hiérarchiser l'information, effectuer une relecture efficace.

Au programme : comprendre les bases du référencement, ajouter des mots-clés appropriés aux pages de votre site, comment optimiser le contenu et le contenant de vos pages pour améliorer leur pertinence et leur notoriété.

Au programme : identifier des sources d'information, accélérer votre veille grâce à des outils, partager vos connaissances.

Au programme : identifier les missions du community manager et identifier les réseaux sociaux à animer.

Au programme : sélectionner les réseaux sociaux sur lesquels déployer votre présence, structurer vos publications de votre organisation, gérer votre calendrier éditorial.

Au programme : concevoir une stratégie d'e-mailing, rédiger les messages, envoyer des campagnes, optimiser la performance de vos campagnes.

Au programme : Renforcer votre image de marque, garantir l'homogénéité et la cohérence de votre communication visuelle.