Créé par : L'équipe Solidatech
Agir sur les équipements
Eviter d’acheter et dimensionner aux besoins
Le premier réflexe est de limiter le nombre d’équipement à ce qui est strictement nécessaire :
- Éviter d’acheter quand c’est gadget (résister à l’appel de la nouveauté et au marketing) et préférer louer ou emprunter,
- Acheter des équipements qui correspondent aux besoins et éviter de se suréquiper (moins sophistiqués : un téléphone classique plutôt qu’un smartphone, un écran moins grand, éviter les appareils connectés non indispensables, calibrer la puissance de son ordinateur à ses besoins...).
Acheter responsable
- Favoriser le réemploi, l’achat d’occasion ou de reconditionné. Bien que de plus en plus de garanties sont offertes sur ces équipements numériques, le réemploi est encore limité. En cas de besoin d’équipements informatiques, tournez-vous vers la location (via la coopérative Commown par exemple) ou le reconditionné (via les Ateliers du Bocage par exemple).
- Acheter des produits durables : favoriser l’écoconception (matériel plus durable, recyclables, réparables). Pour cela, il existe plusieurs outils :
- L’indice de réparabilité : il permet de connaître à l’achat la possibilité de changer les pièces et de réparer l’équipement (GreenIT),
- Les labels environnementaux (Ademe). Et pour aller plus loin, retrouvez les bons réflexes avant d’acheter Ademe : longue vie aux objets.
Allonger la durée de vie des équipements
- Entretenir ses équipements,
- Réparer quand c’est possible les équipements plutôt que de les remplacer,
- Les donner ou les vendre s’ils marchent encore, pour favoriser le réemploi.
Trier les déchets DEEE
Une filière REP existe pour les déchets DEEE. Bien que le recyclage de ces équipements soit souvent complexe et onéreux, il est primordial de trier ces déchets.
Revoir nos pratiques et nos usages du numérique pour réduire notre empreinte
Adopter des gestes simples
Privilégier des outils moins impactant :
- Naviguer sur internet : privilégier le réseau filaire, et quand ce n’est pas possible, on fonctionne en Wifi et on coupe les données mobiles, qui consomment 2 à 25 fois plus !
- Des outils open source : favoriser les outils libres et open source (En savoir plus : GreenIT),
- Stockage des données : privilégier une clé USB plutôt que le cloud pour stocker ses données, ses photos, ses documents. Et faire du vide régulièrement dans les données stockées en ligne.
Limiter la consommation de nos équipements
- Programmer sa box pour éviter qu’elle ne fonctionne la nuit (en l'éteignant le soir, on peut facilement économiser 65 à 130 kWh),
- Activer le mode économie d’énergie sur son smartphone pour éviter que les applications fonctionnent en fond,
- Débrancher les chargeurs et éviter de charger ses appareils la nuit : ne les brancher que le temps nécessaire pour atteindre 100% de batterie,
- Eteindre les appareils au lieu de les laisser en veille.
Un article issu du dossier "La sobriété numérique dans l’accompagnement des structures de l’ESS" réalisé par le CRDLA Transition écologique et solidaire (co-porté par Réseau CPIE et France nature environnement) et le CRDLA Numérique (co-porté par Solidatech et Le Mouvement Associatif), à retrouver dans son intégralité ici.