Créé par : L'équipe Solidatech
Nous sommes de plus en plus présents sur le web, et nous passons beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. Il peut donc être bénéfique pour votre association d'y être aussi :
- pour être plus visible,
- pour diffuser des informations ou sensibiliser à une cause,
- pour donner une image dynamique de votre structure,
- pour augmenter votre notoriété,
- ou encore créer une communauté.
Mais leur gestion est souvent chronophage : il faut trouver du contenu pertinent, rédiger les posts selon les contraintes des réseaux (notamment Twitter), insérer un média (vidéo, photo...) et enfin publier ! Et recommencer les mêmes étapes pour tous vos comptes. Heureusement, il existe des solutions : découvrez 2 outils pour faciliter la gestion de vos réseaux sociaux.
1- Swello
Grâce à Swello, vous pouvez vous connecter à vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn…) depuis une seule et même interface. Sous le format d’un tableau de bord, cette plateforme gère plusieurs comptes en même temps. Grâce à son calendrier, vous avez une vision globale de votre planning de publication. Pour éditer, rien de plus simple : rédigez votre post et sélectionnez les canaux de diffusion. Il est également possible de programmer vos publications. Au-delà de l'édition, Swello vous fournit des statistiques ; vous pourrez ainsi décider de poursuivre votre stratégie ou de changer de cap. De plus, si vous ne gérez pas seul les réseaux sociaux, ou si vous souhaitez déléguer, Swello permet d'ajouter plusieurs collaborateurs et de gérer une équipe sur la plateforme.
La version gratuite offre les fonctionnalités de base pour un compte, avec un profil par réseau social et 40 messages programmables par mois au maximum, ce qui peut être suffisant pour votre association. Mais si vous souhaitez paramétrer plus de médias, Swello propose différents forfaits (de 9,99€ à 29,99€, avec une offre sur mesure).
2- Buffer
Buffer vous aide à planifier et envoyer toutes vos publications sur vos différents réseaux sociaux, en les programmant de façon régulière, lorsque vous le souhaitez. Pour programmer via un planning pré-défini, commencez par indiquer les heures et la fréquence auxquelles vous aimeriez que vos publications soient lancées (le planning sera le même toutes les semaines, mais vous avez la possibilité de le modifier). Pour publier, rédigez simplement votre post, sélectionnez votre média et Buffer va trouver le prochain créneau horaire disponible dans votre planning et programmer la publication. Il est votre "assistant virtuel". Vous pouvez aussi :
- programmer manuellement chaque publication,
- programmer la même publication sur plusieurs mois.
Grâce à une extension (Buffer for chrome, Buffer for firefox...) vous pouvez mettre en place l'application Buffer qui vous permettra de partager en un clic les articles que vous aurez trouvés lors de votre veille : allez sur votre article, cliquez sur votre application visible en dessous de votre barre de navigation, choisissez votre média et publier/programmer votre post.
Comme Swello, Buffer a une fonctionnalité "statistiques".
En version gratuite, vous pouvez connecter 3 réseaux sociaux et programmer au maximum 10 posts par mois. Il existe aussi une offre pour les organisations à but non lucratif qui vous permet d'obtenir une réduction de -50% sur les différents forfaits. Petit bémol, Buffer est en anglais, mais son utilisation est très simple. Pour en savoir plus sur l'utilisation de Buffer, découvrez ce tutoriel.
De nombreux autres outils disponibles
Pour gérer vos réseaux sociaux, il existe de nombreux autres outils. Découvrez aussi : Agorapulse, Hootsuite, SocialPilot, Sproutsocial. Ces outils possèdent tous une fonction "statistique" vous permettant d'observer l'impact de vos publications.
Rappelons-le, Facebook et Twitter proposent leurs propres outils de publication gratuits. Pour programmer des tweets, il existe ainsi la plateforme TweetDeck. Sur Facebook, dans l'onglet "gérer sa page", "outils de publication" vous pouvez également programmer des posts et les pré-visualiser.
Maîtrisez les réseaux sociaux grâce aux ressources Solidatech
Nous avons élaboré une boîte à outils digitale vous offrant les clés pour bien communiquer sur votre organisation et savoir gérer vos réseaux sociaux.
Pour aller plus loin :
Webinaire - Réseaux sociaux : lesquels privilégier et comment bien les utiliser ?