Créé par : L'équipe Solidatech
Pourquoi mettre en place une charte informatique ?
Pour les nouvelles informelles, j’envoie un message sur Whatsapp ou sur Slack ? Pour solliciter un collègue, je passe par Teams ou je lui envoie un email (ou bien les deux, histoire d’être sûr) ? Si nos bénévoles souhaitent nous envoyer un document, ils l’importent sur Nextcloud ? Ils le joignent par mail ?
Souvent, le problème vient du fait que chaque utilisateur s’est approprié les différents outils comme il a pu, et qu’on n’a pas pris le temps de se mettre d’accord sur les règles d’usages : utiliser cet outil, oui, mais pour quoi faire ? Dans quel contexte ? Avec quelles précautions ?
Les risques sont nombreux si on ne prend pas la peine d’établir une charte informatique claire : perte d’efficacité en ayant des habitudes de travail trop différentes entre collègues, entre services ; voir certaines personnes abandonner ou détourner l’utilisation d’outils pourtant essentiels ; se retrouver avec des équipements dysfonctionnels...
Sans devenir une liste à la Prévert, la charte informatique aborde la question des droits et devoirs des utilisateurs (qu’ils soient salariés, bénévoles, publics utilisant vos équipements informatiques) :
- Les règles d’utilisation des outils et équipements numériques à disposition ;
- Les consignes de sécurité informatique ;
- La protection et le traitement des données à caractère personnel ;
- Les conditions du télétravail et des déplacements professionnels ;
- Le rappel des droits des utilisateurs : droit à la déconnexion, usages personnels ;
- Les sanctions possibles en cas de non-respect...
A chaque association sa charte informatique ! A vous de créer votre propre recette.
Pour vous aider à la construire, voici une base sur laquelle s'appuyer :