Créé par : L'équipe Solidatech
Un peu de contexte...
Définie en 1999 par le Règlement CRC 99-01, la valorisation comptable du bénévolat est le fait de convertir les contributions de vos bénévoles en valeur financière. Elle englobe à la fois :
- les temps d’activité des bénévoles,
- les biens ou services mis à disposition,
- et la renonciation au remboursement de certains frais engagés par le bénévole.
Faute de temps ou d’outils, cette valorisation est toutefois peu adoptée par les associations. Elle comporte pourtant de nombreux avantages, dont :
- Avoir une vue précise de l’ensemble des ressources disponibles dans son association (données qui peuvent être bonnes à transmettre à vos financeurs et partenaires !),
- Connaître les coûts et ressources nécessaires à la réalisation d’un projet identifié,
- Mettre en valeur l’implication des bénévoles et le dynamisme de son association.
En comptabilisant leurs heures et via leur Compte d’Engagement Citoyen (CEC), les bénévoles peuvent aussi accéder à des droits à la formation supplémentaires dans leur Compte Personnel de Formation (CPF).
Que de bonnes raisons pour commencer à valoriser le bénévolat au sein de votre association ! Et pour vous simplifier la tâche, nous vous proposons de découvrir l'outil libre et gratuit : Bénévalibre.
Comment ça marche ?
Bénévalibre est un outil conçu principalement pour comptabiliser les temps d’activité des bénévoles. Il ne prend pas en compte la mise à disposition des biens et services, ou la renonciation au remboursement des frais.
On vous explique son fonctionnement en 3 étapes :
-
En tant qu’association :
Commencez par créer votre profil “association” avec votre logo, votre localisation, la description de vos activités et projets… Votre profil rejoint ensuite la liste de toutes les associations recensées sur l’outil. Vous pouvez permettre à tout le monde de s’enregistrer librement en tant que bénévole chez vous, ou modérer les inscriptions. Vous recevrez alors une notification pour vous prévenir qu’une personne s’est référencée comme bénévole dans votre structure. Pour vous permettre de gérer les demandes et les saisies à plusieurs, Bénévalibre vous permet d’attribuer des rôles personnalisables aux inscrits dans votre association, accordant des accès différents aux fonctionnalités de l’outil.
- En tant que bénévole :
Après avoir créé son compte, le bénévole doit retrouver dans la liste l’association dans laquelle il est engagé. Il peut alors saisir des “actions de bénévolat” via un formulaire concis (titre, date, durée, distance, description…).
- En tant qu’association et que bénévole :
La liste de toutes les actions saisies est exportable ! Une vue “statistiques” est même disponible pour permettre aux associations de prendre connaissance des données sans passer par l’export.
Et voilà… rien de plus simple !
Avant de vous lancer
Il est à noter que la valorisation nécessite des actions supplémentaires. Bénévalibre vous permet d’avoir un espace pour comptabiliser les temps d’activité de vos bénévoles, mais c'est à vous de :
- Informer et rappeler à vos bénévoles de saisir leurs heures : comme on vous l’explique dans nos 8 étapes pour mettre en place un nouvel outil numérique, toute intégration d’un outil nécessite une concertation et formation des futurs utilisateurs. Prévoyez donc d’informer et former vos bénévoles, par des temps en direct ou la rédaction d’un guide ! Ce sera également l’occasion de leur rappeler leurs droits en tant que bénévoles.
- Choisir votre méthode de valorisation : une fois les heures comptabilisées, à vous de définir le taux horaire auquel vous souhaitez les valoriser. Au taux horaire d’un salarié, au Smic ou en fonction du type de tâche ? Une fois la méthode définie, il ne vous restera plus qu’à inscrire ces résultats dans votre budget (en charge au compte 864 et en produit au compte 870, pour les connaisseurs).
Vous souhaitez en savoir plus sur la valorisation du bénévolat ? Consultez le guide du Secrétariat d’Etat chargé de l’Economie Sociale et Solidaire et de la Vie Associative
Ressources complémentaires :
- Recrutez vos futurs bénévoles grâce au numérique
- Formation "Recruter, former et mobiliser ses bénévoles grâce au numérique"
- Découvrez Benevolt : des bénévoles disponibles et motivés à portée de clic !