Conseils et astuces

Créé par : Elodie Fontaine

10 juillet 2023 - Mis à jour le 20 novembre 2024
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Pourquoi utiliser LinkedIn pour votre association ? 

LinkedIn est un excellent moyen pour construire et affirmer votre identité associative, faire connaître vos missions et recueillir des fonds. Ce réseau professionnel permet de diversifier son public et est utile pour entrer en contact avec des organismes délivrant des subventions, des donateurs potentiels, ainsi que pour recruter des salariés ou des bénévoles.

C'est un endroit idéal pour lancer une conversation avec les parties prenantes, poser des questions sur les opportunités à saisir et contacter directement les personnes qualifiées qui peuvent vous aider, plutôt que de s'adresser à un e-mail générique de contact. La possibilité d'établir des connexions personnelles dans un espace professionnel de confiance peut être particulièrement bénéfique pour le développement de votre projet associatif, et avoir identité associative marquée sur le réseau augmente les chances que les gens y répondent.

Bonnes pratiques et conseils 

  • Créer une page pour son association et l'admnistrer via un profil

Pour bien débuter sur LinkedIn, il est nécessaire de distinguer une "page", qui est réservée à une organisation, d'un "profil", qui est réservé à une personne. Pour créer une page LinkedIn, il est nécessaire d’avoir un profil qui servira à l’administrer et la faire vivre. Si vous n'en avez pas déjà un, créez donc d'abord votre profil personnel, puis ensuite, créez la page de votre association.

Un profil LinkedIn est déstiné à une personne en particulier et ne peut être administré que par cette personne. À la différence d'une page LinkedIn qui peut être administrée par plusieurs profils.

La page permet d’établir une présence officielle de votre structure, de la faire connaître et de partager son actualité.

Découvrez le guide de prise en main pour créer, pas à pas, la page LinkedIn de votre association. 

  • Maintenir une page claire et à jour

Lorsque les gens visitent votre page LinkedIn, ils doivent comprendre la mission, les valeurs et les principaux programmes de votre association.

Essayez de relire votre page LinkedIn tous les deux mois pour vous assurer que les informations qu'elle contient sont complètes, exactes et à jour, et n'oubliez pas d'y ajouter le logo de votre association ainsi qu'un lien vers votre site web.

Vous pouvez également faire en sorte que votre page se démarque en incluant une image de couverture percutante qui transmet un message sur le rôle important que joue votre association.

  • Partager du contenu de qualité

Une fois que vous avez une page LinkedIn solide, commencez à partager du contenu de qualité. C'est l'un des meilleurs moyens de gagner en visibilité et d'attirer des abonnés.

Vous pouvez y partager des articles issus du site ou blog de votre association, des histoires ou des témoignages marquants de vos employés, bénévoles ou bénéficiaires. Si vous n'avez pas de contenu déjà prêt à être relayé, utilisez LinkedIn comme point de départ. Rédigez des posts éducatifs, de remerciements ou d'apréciation. Ou encore, publiez un court paragraphe sur un événement récent de collecte de fonds, en y taguant le sponsor et en partageant une photo, voire le montant collecté... Cela peut être un excellent moyen d'entamer une conversation avec votre réseau !

  • Solliciter son réseau direct

Encouragez votre équipe à compléter ou à mettre à jour leur profil personnel et à mentionner votre association en tant qu'employeur.

Proposez également à vos bénévoles de suivre votre page et de partager le contenu de votre association en les taguant sur vos posts lorsque c'est pertinent.

Les membres de votre équipe peuvent également entrer en contact avec d'autres membres et les contacter au nom de votre organisation, il est donc important que leur profil soit crédible et reflète leur rôle au sein de votre association.

Conseil : Pour tagguer une personne ou une page, utilisez le symbole "@" puis commencez à taper le nom de la personne ou de l'organisation, et sélectionnez le profil recherché.

  • Interagir avec son réseau 

LinkedIn est également un endroit idéal pour trouver du contenu intéressant publié par d'autres acteurs de votre secteur et leur faire savoir votre intérêt. 

Si vous trouvez un contenu de qualité qui est pertinent pour votre public, vous pouvez utiliser la fonction "republier" pour le partager sur la page LinkedIn de votre association. Vous pouvez également choisir l'option "republier en donnant votre avis" pour ajouter un contexte supplémentaire ou souligner le point de vue de votre organisation sur le sujet.


Le centre de ressources LinkedIn for Nonprofits

Afin d'aider les associations à tirer le meilleur parti des fonctionnalités gratuites de LinkedIn, LinkedIn for Nonprofits a créé un centre de ressources qui compile des guides étape par étape ainsi que les meilleures pratiques pour utiliser au mieux la plateforme. Vous y trouverez des conseils complémentaires pour vous aider à démarrer et à construire votre profil personnel et votre page associative, ainsi que des astuces sur ce qu'il faut publier pour susciter l'engagement, attirer les candidats à la recherche d'un emploi et soutenir vos campagnes de collecte de fonds.

Le centre de ressources LinkedIn pour les associations couvre un large éventail de sujets, tels que :

  1. Trouver des bénévoles, des collaborateurs et des administrateurs : retrouvez des conseils pour vous aider à attirer les bons candidats pour les emplois disponibles au sein de votre association et entrer en contact avec des personnes prometteuses, ainsi que pour aligner votre stratégie sur vos objectifs de recrutement.
  2. Découvrir quels contenus publier et de quelles façons : publiez du contenu qui correspond à l’image de votre association, qui attire de nouveaux adhérents et qui la font connaître.
  3. Enrichir vos contenus : découvrez d'autres fonctionnalités gratuites de LinkedIn que votre association peut exploiter pour établir un lien plus profond avec les sympathisants à votre cause, comme LinkedIn Live et LinkedIn Groups. 
  4. Développer votre communauté : apprenez à utiliser votre réseau à votre avantage et à établir une position de référence pour votre association sur la plateforme LinkedIn. 
  5. Attirer les financements : utilisez LinkedIn pour améliorer vos démarches, en touchant davantage de donateurs potentiels et d'organismes de subvention, et en cultivant des relations plus étroites avec eux.

Et bien d'autres ressources gratuites à découvrir pour vous aider à faire avancer votre association sur LinkedIn ! 

Ressources complémenaires :

Pour aller plus loin :