Créé par :
Le contexte
L’Union Régionale Interfédérale des Organismes Privés, Sanitaires et Sociaux (URIOPSS) est le réseau des structures privées à but non lucratif des secteurs social, médico-social et sanitaire : de l’aide à domicile, des services de santé à la protection de l’enfance, l’URIOPSS des Hauts-de-France regroupe 1410 adhérents et les accompagne dans leur développement.
Grâce à un financement de l’Union Européenne, l’URIOPSS des Hauts-de-France crée le Pôle Ressources Inclusion Numérique pour Tous (PRINT) afin d’accompagner et former les acteurs des structures adhérentes intervenant dans le champ social, médicosocial et sanitaire.
La finalité du projet est orientée vers les personnes les plus vulnérables pour lutter contre l’illectronisme et l’isolement, favoriser leur participation et leur accès aux droits.
Un diagnostic des besoins a d’abord été réalisé avant de proposer des sessions collectives en ligne et en présentiel sur divers sujets. L’objectif a été de couvrir le manque de sensibilisation, d’information et de formations des accompagnants.
Les formations
Des cycles de formations en ligne et webinaires ont été organisés avec Solidatech : le projet PRINT est aussi incarné par une plateforme en ligne et les associations adhérentes au réseau ont pu s’inscrire aux sessions selon leurs disponibilités.
En 2022 et 2023, ce sont plus de 115 participants aux 14 formations ont été animées sur les thèmes du diagnostic numérique, le travail collaboratif, la sécurité et le Règlement Général à la Protection des Données personnelles (RGPD), la recherche de financements pour un projet numérique, la gestion des activités et des adhérents, l’acculturation de son conseil d’administration aux opportunités du numérique, la communication grâce aux réseaux sociaux et comment bien choisir son matériel informatique pour sa structure.
La collaboration avec Solidatech s’est faite très facilement grâce à leur professionnalisme et leur disponibilité : les chefs de projets Bori et Sandrine, qui sont aussi les formateurs, sont flexibles et à l’écoute, ce qui permet l’adaptation aux publics.
Johanna Voigt - Chargée de développement PRINT