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Afin d’atteindre les objectifs et de remplir leurs missions, il est essentiel pour certaines associations de moyenne ou de grande taille de confier la responsabilité des services informatiques (ou technologies de l’information) à un.e expert.e extrêmement qualifié.e. Ce rôle, c’est celui des Directions des systèmes d’information (DSI) !
De plus en plus de DSI du secteur associatif expriment le besoin de rencontrer leurs pairs dans d’autres structures pour mettre en commun des problématiques rencontrées et de partager des retours d’expériences et des bonnes pratiques sur différentes thématiques :
- La montée en compétences des collaborateurs ou des bénévoles.
- La gestion des données et la sécurité informatique.
- La mise en conformité avec le Règlement général sur la protection des données (RGPD).
- La gestion des adhérents.
- La recherche de solutions matérielles et logicielles, et de prestataires
Les objectifs du Club Solidar’IT
Dans cette optique, le Club Solidar’IT lancé en 2018 par Solidatech, réunit des décideurs informatiques du milieu associatif pour :
- Tisser des liens entre le DSI/RSI d’associations à travers la résolution de problématiques SI communes partagées
- Définir les bonnes pratiques SI de demain au sein du monde associatif.
- Animer une communauté régie par l’esprit de partage et de convivialité à travers des formats favorisant les retours d’expériences : réunions, ateliers, déjeuners, espace de communication virtuel.
Prix de l’adhésion en 2025 : 400€HT / structure adhérente
- 4 à 6 rencontres par an entre responsables informatiques associatifs (possible en visio-conférence selon le matériel à
disposition) - un espace virtuel d’échanges privé :
- pour échanger entre adhérents sur des canaux thématiques SI
- pour contacter directement d’autres adhérents selon les profils et les problématiques SI
- un lien privilégié avec le programme Solidatech
- selon les besoins, des réunions en visio sur des thématiques précises (co-développement, intervenant externe etc.)
Vous êtes intéressé.e pour rejoindre le Club ?
Votre association a plus de 100 salariés et vous êtes intéressé.e pour rejoindre le Club Solidar’IT, contactez Bori (Responsable de l’animation du Club Solidar’IT) : bungell@adb-emmaus.com !
Le Club Solidar’IT, c’est aussi et surtout l’occasion de rencontrer des pairs travaillant également dans un contexte associatif et qui font donc face à des challenges similaires. Les rencontres collectives se poursuivent donc souvent par des rencontres en tête à tête pour échanger plus longuement sur des problématiques particulières !
Bori - Responsable de l'animation du Club Solidar'IT

Au travers d’une équipe Teams hébergée par Solidatech, les membres peuvent solliciter plus facilement leurs pairs en fonction des sujets communs et sont rapidement invités à préciser les spécificités de l’organisation du SI pour obtenir des recommandations pertinentes.
Pour couvrir l’ensemble des problématiques rencontrées par les membres, une dizaine de canaux thématiques ont été créés : CRM, formation, Green IT, logiciels et solutions, IA, matériel, Sécurité, Charte informatique et RGPD…
En amont de chaque réunion, chaque membre sera invité à proposer des problématiques SI à aborder en collectif, à témoigner sur des projets SI mis en place ou en cours de mis place ou encore à proposer des idées d’intervenant experts sur des sujets (ex : ANSII, experts en cybersécurité etc.)

Lors du « Petit-déj Solidar’IT #1 », en mai 2024, dans les locaux parisiens de Solidatech. Un nouveau format de rencontre entre pairs, en complément des 4 réunions hébergées par les membres du Club.