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Thématiques : associations, accompagnement, transition numérique, bénévolat.
La nouvelle promotion de l’Accélérateur est lancée ! Vous êtes intéressé ? Retrouvez toutes les informations sur la promotion de cette année : Accélérateur 2024-2025.
Le programme d’accompagnement
L’Accélérateur vise à donner une vision à 360° des outils numériques accessibles pour les associations, même pour les moins à l’aise dans ce domaine. Nous proposons ainsi un parcours complet, prenant la forme de formations et de coaching personnalisé, en présentiel et en distanciel.
Les formations collectives
Solidatech met l’accent sur le lien entre le bénévolat et le numérique au travers d’animations collectives :
- Les enjeux du numérique pour une association et le bénévolat aujourd’hui
- Recruter de nouveaux bénévoles grâce au numérique
- Accueillir et formes ses bénévoles
Nous proposons aussi des formations sur des sujets transversaux à toutes les associations, quel que soit leur secteur :
- Les fondamentaux de la communication digitale
- La cybersécurité et le règlement général à la protection des données
- L’organisation de la recherche de financements pour un projet numérique
- Le travail collaboratif
Certaines promotions ont bénéficié de formations avec l’appui d’experts. Par exemple :
- Comprendre les enjeux du bénévolat en 2020 avec Recherches et Solidarités.
- Identifier les besoins bénévoles et rédiger des offres de missions pour recruter en ligne avec Pro Bono Lab.
- Définir les rôles (salariés-bénévoles) et la gouvernance avec Benevolt.
L’accompagnement individuel
Les formations collectives sont complétées par des ateliers individuels qui permettent d’aller plus loin dans les échanges et de tester des outils numériques :
- Expérimentation d’un webinaire pour former les bénévoles.
- Prise en main d’un outil d’envoi automatique de SMS de masse pour informer les bénévoles.
- Organisation d’une assemblée générale en ligne.
- Des séances de coaching autour du diagnostic numérique de son association permettent de réaliser et d’affiner une feuille de route sur mesure avec des recommandations concrètes pour chaque association.
Les outils
Tout le long du parcours, les associations découvrent un panel de solutions, qu’elles soient libres ou propriétaires, payantes ou gratuites, pour recruter, former et mobiliser des bénévoles.
L’impact du programme sur les associations
- Les référents de chaque association ont acquis une meilleure compréhension des enjeux relatifs au bénévolat, gagné en maturité sur le numérique et qui se sentent aujourd’hui mieux outillés pour prioriser et piloter les chantiers numériques de leur association.
- Les associations accompagnées ont déclaré que le sujet du numérique est désormais mieux partagé et appréhendé par leur direction et leur conseil d’administration. Et 80% d’entre elles ont initié le déploiement de solutions numériques que nous leur avons recommandées !
Partenaires du projet
3ème promotion en Nouvelle-Aquitaine en septembre 2024
- Partenaires financiers : Région Nouvelle-Aquitaine et Fonds de dotation des Ateliers du Bocage
2ème promotion en Loire-Atlantique en 2021-2022
- Partenaires financiers et de compétences : Fonds de dotation des Ateliers du Bocage, Rue du commerce, Wavestone.
- Partenaires opérationnels : Benenova, Contournement, Mairie de Nantes
1ère promotion en Ile-de-France en 2020
- Partenaires financiers et de compétences : Emmaüs France, Fondation Crédit Coopératif, Wavestone.
- Partenaires opérationnels : Benevolt, Benenova, Diffuz, Tous Bénévoles, IEDH, Tous Unis Tous Solidaires, Pro Bono Lab, Fantastique Bazar, Maison des Associations d’Amiens Métropole, Recherches et Solidarités.