Créé par : L'équipe Solidatech
Ce projet a débuté en avril 2023 et a pris fin en décembre 2023, il a été copiloté par la la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) et Solidatech, et a été financé par l’Union Européenne.
Objectifs du parcours
Définition de la stratégie numérique de 9 associations :
- La montée en compétence et la sensibilisation à différentes thématiques numériques (collaboration, communication, gestion des activités, sécurité informatique…) qui correspondent à la première étape du socle (montée en compétences et formalisation des besoins)
- La mise en place d’une stratégie de transformation numérique et d’un plan d’actions associé et personnalisé qui correspond à la 2e étape du socle (coaching stratégie numérique)
Déroulement du parcours
Lors de la 1ère phase, chaque structure de l’insertion par l’activité économique (SIAE) bénéficie d’un socle commun d’accompagnement avec des journées en présentiel d’ouverture, de point d’étape et clôture ainsi que des formations en visioconférence : travail collaboratif, sécuriser sa structure et connaître le règlement général à la protection des données (RGPD), les fondamentaux de la communication digitale et gérer ses activités et ses ressources humaines.
En 2nde phase, chaque SIAE est accompagnée individuellement par une cheffe de projet Solidatech à réaliser le diagnostic numérique de son association et construire sa feuille de route. La feuille de route est le document de référence qui servira à la structure pour déployer sa stratégie de transformation numérique de façon opérationnelle. Elle précise notamment les objectifs, les chantiers et les actions associées positionnées dans le temps, en fonction de leur priorité et les moyens et besoins pour les réaliser.
Les associations
9 SIAE ont été lauréates de cet appel à candidatures au sein des associations adhérentes à la FAS. Elles représentaient 9 villes différentes : Brest, Châteauroux, Grand-Charmont, Kingersheim, Moulins, Nevers, Paris, Savigny-le-Temple et Toulouse.
Ces 9 structures souhaitaient développer leur projet associatif en s’appuyant sur le numérique et ont identifié une personne référente, qui s’est mobilisée durant la durée du parcours pour participer aux temps collectifs, réaliser le diagnostic de l’association, associer ses collègues en interne et représenter l’association.
Les acquis
Les 3 premiers chantiers prioritaires à mener en interne pour les SIAE accompagnées ont été d’abord la définition d’une stratégie de communication digitale, puis la définition des règles d’usages des outils collaboratifs, et enfin, la mise en place d’un plan de formation dédié au numérique.
Les participants ont pu mettre en pratique en en partie les connaissances acquises lors des formations “dans la cadre de la définition de notre politique de stratégie numérique”, dans l’utilisation des “outils du travail collaboratif” ou a permis » d’entamer un groupe de travail autour de la question du numérique.” Ils ont tous indiqué que les formations correspondaient à leurs attentes et étaient en adéquation avec les réalités de leur secteur.
J’ai pu utiliser le support de présentation de notre formation sur le travail collaboratif pour sensibiliser l’équipe en interne.
Raconte le conseiller numérique de l'association Frip'Vie
Un projet copiloté avec la Fédération des acteurs de la solidarité et le soutien de l’Union Européenne.