L’Accélérateur est un parcours hybride alliant formations collectives et ateliers individuels, à distance et en présentiel. Il vise à :

  • Connaître l’étendue des possibilités offertes par le numérique pour mobiliser des bénévoles ;
  • Découvrir des outils concrets sur chaque thématique ;
  • Relier les choix d’outils aux objectifs et contraintes de la structure ;
  • Faire monter en compétences les équipes sur la méthodologie de gestion de projet spécifique au numérique ;
  • Réaliser le diagnostic numérique de son association et en dessiner une feuille de route avec des recommandations.

  

Des formations collectives

  • 4 journées en présentiel sur le bénévolat et le numérique (recrutement, animation, formation)
  • 2 demi-journées en visio sur la stratégie de communication digitale
  • 1 demi-journée en visio sur le travail collaboratif
  • 1 demi-journée en visio sur la cybersécurité et le RGPD
  • 1 demi-journée en visio sur l’organisation de la recherche de financements pour un projet numérique

Soit au total 4 journées en présentiel en région (nous vous transmettrons les lieux et dates dès que nous aurons les informations) et 2,5 journées en visio-conférence

Des partages d’expériences

  • Comment réaliser des fiches missions efficaces pour chaque poste bénévole ?
  • Comment animer une messagerie instantanée professionnelle en ligne ?

Des ateliers et du coaching individuels

  • Réaliser son diagnostic numérique personnalisé
  • Dessiner sa feuille de route adaptée en identifiant les projets numériques prioritaires

Des ressources

Webinaires, tutoriels, articles, contacts…

  • Être une association loi 1901 ;
  • S’inscrire ou être inscrit chez Solidatech (gratuit) ;
  • Priorité aux associations ayant moins de 5 équivalents temps plein (ETP) ;
  • Priorité aux associations se situant ou ayant des activités en milieu rural ;
  • Pouvoir se déplacer régulièrement sur la région Nouvelle-Aquitaine pour des événements en présentiel ;
  • Être en mesure de mobiliser 1 personne référente (0,5j toutes les 2 semaines environ pendant environ 1 an) pour participer au parcours d’accompagnement, participer aux réunions de coaching pour réaliser le diagnostic et associer votre équipe à la priorisation des vos projets dans la feuille de route.

Sélection des associations :

  • Du mardi 17 septembre 2024 au mardi 19 novembre inclus : dépôt des candidatures
  • Du 25 novembre au 29 novembre 2024 : entretiens téléphoniques de sélection
  • Le 2 décembre 2024 : annonce des associations lauréates

 

Définition des besoins et montée en compétences :

  • Début janvier 2025 : formation collective d’accueil
  • De janvier à juin 2025 : formations collectives, ateliers individuels et coaching téléphonique
  • Début septembre 2025 : diagnostic de la maturité numérique et bénévole & construction de la feuille de route des chantiers prioritaires

 

Evaluation :

Premier trimestre 2026 : évaluation des chantiers menés

 

Quelques mots des 5 associations de la 2ème promotion de l’Accélérateur, animé en région nantaise :

« L’Accélérateur nous a mis sur les bons rails pour répondre efficacement aux problématiques que nous rencontrions dans l’organisation globale du bénévolat pour notre structure. »

« Un grand merci pour cet accompagnement de qualité. »

« N’hésitez pas à vous inscrire, on est gagnant à tous les coups ! »