Les objectifs du programme d’accompagnement
L’Accélérateur est un parcours hybride alliant formations collectives et ateliers individuels, à distance et en présentiel. Il vise à :
- Connaître l’étendue des possibilités offertes par le numérique pour mobiliser des bénévoles ;
- Découvrir des outils concrets sur chaque thématique ;
- Relier les choix d’outils aux objectifs et contraintes de la structure ;
- Faire monter en compétences les équipes sur la méthodologie de gestion de projet spécifique au numérique ;
- Réaliser le diagnostic numérique de son association et en dessiner une feuille de route avec des recommandations.
L’appel est ouvert : Je candidate !
Le programme
Des formations collectives
- 4 journées en présentiel sur le bénévolat et le numérique (recrutement, animation, formation)
- 2 demi-journées en visio sur la stratégie de communication digitale
- 1 demi-journée en visio sur le travail collaboratif
- 1 demi-journée en visio sur la cybersécurité et le RGPD
- 1 demi-journée en visio sur l’organisation de la recherche de financements pour un projet numérique
Soit au total 4 journées en présentiel en région (nous vous transmettrons les lieux et dates dès que nous aurons les informations) et 2,5 journées en visio-conférence
Des partages d’expériences
- Comment réaliser des fiches missions efficaces pour chaque poste bénévole ?
- Comment animer une messagerie instantanée professionnelle en ligne ?
Des ateliers et du coaching individuels
- Réaliser son diagnostic numérique personnalisé
- Dessiner sa feuille de route adaptée en identifiant les projets numériques prioritaires
Des ressources
Webinaires, tutoriels, articles, contacts…
Les critères d’éligibilité
- Être une association loi 1901 ;
- S’inscrire ou être inscrit chez Solidatech (gratuit) ;
- Priorité aux associations ayant moins de 5 équivalents temps plein (ETP) ;
- Priorité aux associations se situant ou ayant des activités en milieu rural ;
- Pouvoir se déplacer régulièrement sur la région Nouvelle-Aquitaine pour des événements en présentiel ;
- Être en mesure de mobiliser 1 personne référente (0,5j toutes les 2 semaines environ pendant environ 1 an) pour participer au parcours d’accompagnement, participer aux réunions de coaching pour réaliser le diagnostic et associer votre équipe à la priorisation des vos projets dans la feuille de route.
Le calendrier
Sélection des associations :
- Du mardi 17 septembre 2024 au mardi 19 novembre inclus : dépôt des candidatures
- Du 25 novembre au 29 novembre 2024 : entretiens téléphoniques de sélection
- Le 2 décembre 2024 : annonce des associations lauréates
Définition des besoins et montée en compétences :
- Début janvier 2025 : formation collective d’accueil
- De janvier à juin 2025 : formations collectives, ateliers individuels et coaching téléphonique
- Début septembre 2025 : diagnostic de la maturité numérique et bénévole & construction de la feuille de route des chantiers prioritaires
Evaluation :
Premier trimestre 2026 : évaluation des chantiers menés
Quelques mots des 5 associations de la 2ème promotion de l’Accélérateur, animé en région nantaise :
« L’Accélérateur nous a mis sur les bons rails pour répondre efficacement aux problématiques que nous rencontrions dans l’organisation globale du bénévolat pour notre structure. »
« Un grand merci pour cet accompagnement de qualité. »
« N’hésitez pas à vous inscrire, on est gagnant à tous les coups ! »
Ils financent ce programme :