En résumé

Cette formation offre une approche complète des réseaux sociaux, dispensant des conseils personnalisés et des outils concrets pour une personne dédiée au Community Management souhaitant améliorer et professionnaliser ses pratiques de gestion et d'animation des réseaux sociaux.

Pour une formation pour les personnes débutantes, voir la formation Réseaux sociaux niveau 1 : fondamentaux

Les + de la formation

  • Un programme sur mesure répondant à vos besoins
  • Des conseils personnalisés et adaptés au contexte de chacun des participants
  • Partage de bonnes pratiques et d’outils concrets d’une experte en communication
  • Formatrice à l’écoute, bienveillante et sensible aux problématiques associatives
  • Un mélange de théorie et de mise en pratique, afin de faciliter la compréhension et permettre aux participants d’appliquer directement les notions abordées sur leurs projets et ressortir avec des éléments concrets
  • Possibilité de prévoir en amont de la formation un temps d’audit de la présence digitale de l’association des participants, afin d’apporter des recommandations davantage personnalisées

Objectifs de la formation

  • Comprendre comment utiliser les médias sociaux pour augmenter la visibilité en ligne de son organisation
  • Améliorer et professionnaliser les pratiques et usages de son organisation sur les réseaux sociaux pour communiquer plus efficacement
  • Connaître les bonnes pratiques pour améliorer son Community Management sur les principaux médias sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Youtube…)
  • Déterminer les premières pistes pour élaborer sa propre stratégie éditoriale sur les médias sociaux

 

Déroulé de la formation

Jour 1

  • Module 01
| Le Community Management, kézako
    • Enjeux du digital : les usages actuels
    • Les internautes et la consommation d’information aujourd’hui
    • Le fonctionnement des réseaux sociaux : la notion de communauté d’intérêt
    • L’engagement et l’animation de communauté
    • Comprendre la notion de public cible : à qui je m’adresse ?Quel média pour quel public ?
    • Être présent là où se trouve nos publics cibles : l’importance de faire les bons choix

  • Module 02 | Les usages et pratiques au sein de ma structure
    • Zoom sont les réseaux sociaux utilisés pour l’association CESL
    • Atelier « Cartographie de l’existant » : au travers d’une matrice, temps de travail et de partage sur l’analyse de sa situation actuelle, du fonctionnement en interne, des réseaux sociaux utilisés, panorama des usages,  ratiques et outils en place.
    • Quels sont mes besoins et enjeux ? Quels sont les potentiels freins que l’on rencontre ? Quelles sont les spécificités de mon projet ?
    • Atelier « Clarification » : clarification de ses enjeux, besoins et éventuels freins existants.
  • Module 03 | Bonnes pratiques et spécificités des médias sociaux
    • Comprendre les spécificités, atouts et inconvénients des médias sociaux utilisés : Facebook, Instagram, LinkedIn, Tiktok…
    • Les nouvelles habitudes de consommation d’information : conversation, images, vidéos, guerre de l’attention…
    • Le fonctionnement des algorithmes : Qu’est-ce qu’un algorithme ? Comment fonctionne t’il selon les médias sociaux ?
    • Les bonnes pratiques pour une bonne utilisation de chaque réseau social : Facebook, Instagram, LinkedIn, Tiktok…
      Découverte des outils d’analyse des statistiques de ses réseaux sociaux
    • Analyse et échanges sur vos dernières actions et publications.

Jour 2 

  • Module 04 | Bonnes pratiques et spécificités des médias sociaux
    • Qu’est-ce qu’un bon contenu web
    • Différencier les contenus chauds et froids
    • L’importance du contenu : Quel contenu publier pour quel réseau social ?, Quels sujets aborder ? Sur quel ton ?, Quelle place pour les visuels dans les publications ?, Qu’en est-il du format vidéo ?
    • Quelle est l’importance de l’heure et de la fréquence de publication ?
    • Comment animer et engager sa communauté  ?
    • Outils pour se simplifier la vie 

  • Module 05 | Définir sa propre stratégie éditoriale
    • Construire sa stratégie éditoriale : Cibles, Message global, Fréquence / Ton / Style
    • Atelier : Définir les premiers éléments de sa stratégie éditoriale
    • Les formats et contenus à privilégier
    • Définir sa ligne éditoriale : thématiques à aborder, rubriques et contenus
    • Atelier : Identifier des sujets et trouver des idées de contenu éditorial pour son projet
    • Tableau de pilotage et calendrier de diffusion : S'organiser pour gagner en efficacité, Mise en place d'un tableau de pilotage, Mise en place d'un calendrier éditorial
  • Module 06 | Définir son plan d’action et élaborer une feuille de route adapté à son projet
    • S’organiser et anticiper pour gagner en efficacité
    • Atelier création d’une feuille de route : hiérarchiser et prioriser les actions à mener afin
      d’élaborer un plan d’action à court et moyen terme.
    • Dernières astuces pour conclure

Méthodes mobilisées

Pédagogie active et participative, exposés, exercices de mise en pratique, activités participatives ou collaboratives, échanges et partage d’expériences, quiz d’évaluation.

 

Public visé

Cette formation s'adresse à toute personne souhaitant maîtriser les bonnes pratiques pour animer les réseaux sociaux de son association : community manager, chargé de communication, chef de projet communication, bénévole...

Cette formation n'est pas une sensibilisation pour débutant. Les personnes doivent avoir déjà utilisé les médias sociaux ou s'être déjà intéressées aux médias sociaux de leur association.

Cette formation est destinée aux salariés ou bénévoles d'une même association. Elle ne s'adresse pas aux particuliers.

L'équipe de la formation

Nos formateurs et formatrices sont bienveillants, touche-à-tout du numérique et sensibles aux problématiques associatives.

Marie Bellenger, consultante communication de l'agence de conseil en communication Rhizcom et formatrice pour Solidatech.

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