En résumé

Cette formation permet de comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche et ainsi, établir une stratégie de référencement naturel adapté pour que le site Internet de l'association s'affiche parmi les premiers résultats de recherche.

Les + de la formation

  • Un programme sur mesure répondant à vos besoins
  • Des conseils personnalisés et adaptés au contexte de chacun des participants
  • Partage de bonnes pratiques et d’outils concrets d’une experte en communication
  • Formatrice à l’écoute, bienveillante et sensible aux problématiques associatives
  • Un mélange de théorie et de mise en pratique, afin de faciliter la compréhension et permettre aux participants d’appliquer directement les notions abordées sur leurs projets et ressortir avec des éléments concrets
  • Possibilité de prévoir en amont de la formation un temps d’audit de la présence digitale de l’association des participants, afin d’apporter des recommandations davantage personnalisées

Objectifs de la formation

  • Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche et pourquoi le référencement naturel est important
  • Découvrir les bonnes pratiques pour mieux référencer son site internet sur les moteurs de recherche
  • Connaître les meilleures techniques de SEO (Search Engine Optimization)
  • Optimiser le contenu de son site internet
  • Déterminer les premières pistes d’optimisation SEO pour son propre site internet et identifier un plan d’actions
  • Mettre en place une optimisation SEO d’une des pages de son site internet

 

Déroulé de la formation

  • Module 1
| Les moteurs de recherche
    ○ Les moteurs de recherche
    ○ Le référencement naturel (SEO)
    ○ Fonctionnement des moteurs de recherche
    ○ La notion de pertinence
  • Module 2 |Etablir une stratégie SEO
    ○ L’expérience utilisateur
    ○ La notoriété
    ○ Le contenu
    ○ Les mots clés en référencement naturel ?
    ○ Définir ses mots-clés
    ○ Workshop : identifiez les mots-clés d’une page de votre site interne
  • Module 3 | Bien optimiser son site à sa stratégie SEO
    ○ Les critères de Google
    ○ Positionner ses mots-clés
    ○ Bonnes pratiques d’optimisation : url, titre de la page, metadescription, images, balises Hn, corps du texte…
    ○ Définir ce qu’est « un contenu de qualité »
    ○ La technique à ne pas négliger
    ○ Duplication de contenu
  • Module 4 | Outils d’analyse et d’aide à l’optimisation SEO
  • Module 5 | Mise en pratique sur son propre site 
    ○ Audit SEO de son propre site
    ○ Mener un plan d’actions SEO
    ○ Mise en pratique sur un page de son site interne

Méthodes mobilisées

Pédagogie active et participative, exposés, exercices de mise en pratique, activités participatives ou collaboratives, échanges et partage d’expériences, quiz d’évaluation.

Public visé

Cette formation s'adresse à toute personne souhaitant améliorer la visibilité de son association sur Internet au travers de l'optimisation du référencement naturel de leur site Internet : responsable d'association, responsable de communication, chargé de communication, chargé de projet, bénévole...

Cette formation est destinée aux salariés ou bénévoles d'une même association. Elle ne s'adresse pas aux particuliers.

La formation s’adresse à des personnes de tout niveau, même si vous n’avez pas ou peu peu de connaissances en référencement naturel.

L'équipe de la formation

Nos formateurs et formatrices sont bienveillants, touche-à-tout du numérique et sensibles aux problématiques associatives :

  • Marie Bellenger, consultante communication de l'agence de conseil en communication Rhizcom et formatrice pour Solidatech

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