En résumé

Cette formation vous permettra de comprendre comment mettre en place une newsletter ou une campagne d'emailing pour son association, sur la plateforme Brevo. Nous vous donnerons toutes les clés et outils concrets pour vous lancer sur votre outil d'emailing, organiser au mieux votre stratégie éditoriale, analyser et optimiser vos contenus. Il est aussi possible d'organiser cette formation sur l'outil Mailchimp

Les + de la formation

  • Un programme sur mesure répondant à vos besoins
  • Des conseils personnalisés et adaptés au contexte de chacun des participants
  • Partage de bonnes pratiques et d’outils concrets d’une experte en communication
  • Formatrice à l’écoute, bienveillante et sensible aux problématiques associatives
  • Un mélange de théorie et de mise en pratique, afin de faciliter la compréhension et permettre aux participants d’appliquer directement les notions abordées sur leurs projets et ressortir avec des éléments concrets
  • Prise en main de l’outil d’emailing Brevo (anciennement SendInBlue)
  • Possibilité de prévoir en amont de la formation un temps d’audit de la présence digitale de l’association des participants, afin d’apporter des recommandations davantage personnalisées

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de l’emailing / d’une newsletter pour son association
  • Connaître les bonnes pratiques pour la mise en place d’une newsletter efficace
  • Déterminer les premières pistes pour concevoir une stratégie éditoriale pour sa newsletter
  • Élaborer une maquette d’une newsletter sur Brevo
  • Prendre en main l’outil Brevo pour concevoir et diffuser sa newsletter
  • Optimiser ses contenus pour améliorer les résultats de sa newsletter

Déroulé de la formation

  • Module 1 | L’emailing
    ○  Découverte de l’emailing
    ○  Comprendre l’intérêt de l’emailing
    ○  Zoom sur la Base de Donnée
    ○  La réglementation et la RGPD
  • Module 2 | Établir une stratégie pour sa newsletter
    ○  La newsletter au sein de votre stratégie digitale
    ○  L’intérêt de la newsletter
    ○  Définir sa stratégie éditoriale
    ○  Les bonnes pratiques pour une newsletter réussie
    ○  Les solutions techniques disponibles
  • Module 3 | Concevoir une newsletter réussie avec Brevo
    ○  Concevoir une newsletter :
    -Le fond et la forme
    -Structurer son texte et son contenu
    -Concevoir la maquette
    -Définir la charte graphique
    ○  Rédiger le texte :
    -Le titre
    -Les accroches
    -Les calls to action
    -Niveaux de lecture
    -Mettre en valeur son texte
    -L’ergonomie (mise en page, colonnes, tableaux)
    ○  Enrichir et dynamiser son contenu
  • Module 4 | Diffuser et suivre sa campagne
    ○  Diffuser la newsletter :
    -Listes de diffusion et BDD
    -Ajouter des destinataires
    -Importer des contacts
    -Qualifier votre liste de diffusion
    ○  Fréquence de diffusion
    Création d’une campagne sur Brevo
    Comprendre et analyser ses statistiques

Méthodes mobilisées

Pédagogie active et participative, exposés, exercices de mise en pratique, activités participatives ou collaboratives, échanges et partage d’expériences, quiz d’évaluation.

Public visé

Cette formation s'adresse à toute personne souhaitant comprendre et mettre en place une newsletter ou campagne d’emailing pour son association : responsable d’association, responsable de communication, chargé de communication, chargé de projet, bénévole… 
Cette formation est destinée aux salariés ou bénévoles d'une même association. Elle ne s'adresse pas aux particuliers. 

L'équipe de la formation

Nos formateurs et formatrices sont bienveillants, touche-à-tout du numérique et sensibles aux problématiques associatives :

  • Marie Bellenger, consultante communication de l'agence de conseil en communication Rhizcom et formatrice pour Solidatech

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