Créé par :
Thématiques : éducation, dyslexie, enfants.
Un cartable numérique pour rendre autonomes les enfants dyslexiques
Solidatech a soutenu le lancement du projet Ordyslexie qui vise à mettre à disposition d’enfants dyslexiques un cartable numérique afin de les aider à reconquérir leur autonomie et reprendre confiance en eux. A l’initiative de ce projet, Denis Masson, Président de l’association Ordyslexie, lui-même père de deux enfants dyslexiques :
La dyslexie ne consiste pas seulement à inverser les lettres, il s’agit d’une difficulté à automatiser le langage : la lecture, l’écriture et l’organisation. Les enfants atteints d’un trouble Dys se voient handicapés dans leurs apprentissages, leur vie sociale et professionnelle.
Il a créé, en 2010, cette solution numérique composée principalement d’un ordinateur hybride – PC et tablette – spécialement adapté à l’enseignement, d’un scanner, et du logiciel One Note de Microsoft comprenant de nombreuses fonctionnalités qui facilitent le quotidien des enfants : un vocalisateur, des correcteurs multi-langues et une reconnaissance de caractères manuscrits qui permet à l’enfant d’écrire avec le stylet. Il peut ainsi scanner des cartes et les remplir, colorier à l’aide du stylet ou directement avec son clavier, classer ses documents scolaires.
Un réseau d’acteurs clés qui forment un cercle vertueux
La solution Ordyslexie se développe grâce à l’implication d’acteurs clés à tous les maillons de la chaîne :
Quels bénéfices ?
- Des enfants plus autonomes à l’école et qui reprennent confiance en eux.
- Un accompagnement scolaire des enfants allégé pour les parents et les professeurs.
- Une seconde vie offerte à des ordinateurs à travers le reconditionnement.
- Le maintien d’emplois en insertion au sein des ateliers informatiques des Ateliers du Bocage.