Utiliser les données pour prédire les besoins les plus urgents, fluidifier le travail bénévole à distance, sécuriser les aléas lors d’une mobilisation citoyenne, simplifier la gestion d’un parc informatique… Bien souvent méconnu, le Cloud permet des avancées considérables dans le secteur associatif. Comment les organisations à but non lucratif peuvent se saisir de tout le potentiel de cette technologie ?
Les intervenants ont apporté leur vision sur les enjeux du cloud et des données numériques pour le secteur associatif à travers des tables rondes animées par Thomas Guillochon, directeur du développement de HelloAsso :
- Edouard Payenneville, responsable des offres Azure chez Microsoft France.
- Nesrine Dani, responsable du programme Solidatech.
- Marion Moreau, directrice de la Fondation Sigfox.
- Sophie Vannier, co-fondatrice et directrice générale de La Ruche.
- Frédéric Bardolle, CTO Paris de Data for Good.
- Jean-Christophe Courtois, vice président de Microsoft Corporation et Fondateur de Live for Good.
- Emeric Vallespi, président Wikimedia France.
Cet événement a aussi permis de diffuser plusieurs annonces :
- Microsoft France permet désormais aux associations de bénéficier aux associations de bénéficier de 5 000 dollars de crédits annuels pour utiliser les services de Cloud Computing offerts par Microsoft Azure à travers l'offre "Azure pour les associations".
- La Ruche et ses partenaires lancent l'appel à projets "Digital Impact 2017" ayant pour vocation de détecter et faire émerger des initiatives "Tech For Good" (initiatives qui allient solution digitale et impact sociétal). Les projets doivent être déposés en ligne avant le 24 janvier 2017. Un tour de France "Digital Impact Tour" est organisé, ce sont des événements "Tech For Good" près de chez vous : l'occasion de vous inspirer, d'échanger et d'en savoir plus !
- Un 2e appel à projets sera lancé prochainement par Data for Good pour permettre aux associations d'être accompagnée dans la manipulation de leurs données en faveur de l'intérêt général. Affaire à suivre...
Enfin, nous avons pu rappeler en quoi le numérique est devenu incontournable au sein du secteur associatif et notamment présenter quelques enseignements issus de l'étude "La place du numérique dans le projet associatif, en 2016" co-réalisée avec l'association Recherches et Solidarités que nous avons publiée le 17 novembre dernier.
Revivez la conférence "Le Social Good à l'ère du Cloud" en ligne :
Ressources complémentaires :
- L'interview croisée de Kat Borlongan, fondatrice de Five by Five et de Nesrine Dani, responsable du programme Solidatech "Comment des associations peuvent s’emparer des données pour créer de l’impact ?".
- "Le cloud au service de la société : gros plan sur 5 initiatives"