Au cours de cet atelier qui s'est déroulé de 9h à 12h, dans les locaux de l'ASPTT Martinique à Fort-de-France, nous avons dans un premier temps échangé en groupes restreints sur nos perceptions du numérique comme outil au service des associations : quels points forts ? Quels points faibles ?

Puis, après une restitution en grand groupe, nous somme rentrés un peu plus encore dans le vif du sujet, en travaillant en groupes restreints sur les pratiques numériques de chacun- chacune au sein de son association et sur les solutions à apporter pour renforcer et améliorer ces pratiques. Cet échange a permis de dégager quelques usages clés comme l'indique le tableau ci-dessous : 

Puis, après cette réflexion partagée, nous avons évoqué quelques exemples d'outils pouvant répondre à certains besoins mentionnés, à travers les outils à tarifs solidaires ou gratuits proposés au sein de notre programme Solidatech. En effet, le 1er frein à l'usage du numérique cité par les associations participantes est la difficulté d'accès à l'équipement, notamment à cause du coût. Une première barrière qui peut être contournée à travers le mécénat technologique que nous proposons. 

Nous avons enfin fait un focus sur les pratiques numériques innovantes pouvant représenter des leviers d'action pour les associations, tels que le crowdfunding ou financement participatif en ligne, et les e-pétitions, exemples à l'appui.

Voici un petit retour vidéo !

Encore un GRAND MERCI à la vingtaine d'associations participantes et à tous les partenaires qui ont permis l'organisation de cette rencontre ! Cela vous donne des idées ? Dites-le nous ! Solidatech aime voyager !