Avec cette 3e édition, un véritable baromètre est aujourd’hui en place. Il s’adresse :
- Aux acteurs associatifs, pour les sensibiliser, les guider et leur montrer qu’ils n’ont pas à rougir des difficultés qu’ils peuvent rencontrer.
- Aux acteurs du numérique, pour qu’ils s’adaptent au mieux aux besoins des associations dans la conception des outils, dans leurs supports pédagogiques et dans le « service après-vente ».
- Aux pouvoirs publics et aux structures d’appui à la vie associative, pour qu’ils apportent des réponses adaptées aux besoins d’accompagnement des associations sur ce sujet du numérique, aujourd’hui si important.
L’enjeu est fort à l’heure où la gestion du temps devient une priorité pour les associations. Aux prises avec des difficultés accrues, elles doivent notamment gérer la diversification des modalités d’engagement bénévole et la baisse des subventions publiques.
Parmi les grandes tendances observées
Contrairement aux évolutions constatées entre 2013 et 2016, où l’on a vu une forte proportion d’associations s’équiper d’outils dans de nombreux domaines (communication, organisation, collaboration...), on assiste maintenant à une rationalisation des usages pour conserver et/ou trouver ceux qui permettront réellement de gagner en efficacité :
- 7 associations sur 10 ont un site internet (71 %) ou sont présentes sur les réseaux (67 %).
- Elles utilisent le numérique en priorité pour se faire connaître (73 %) et animer leur réseau (72%).
- Le numérique est encore sous utilisé pour le financement (23%) et le recrutement de bénévoles (30%).
Les vertus du numérique ne sont plus à démontrer en matière de communication et de promotion de l’association. Elles sont aussi reconnues sur le plan de l’animation du réseau (bénévoles, adhérents, salariés...) et de la gouvernance. Sans oublier la gestion : 79% des associations, qui utilisent le numérique pour gérer leurs activités, déclarent avoir gagné en efficacité.
Malgré tout, certaines difficultés subsistent et s’entrecroisent parfois :
- Avant tout sur les problématiques humaines (57 %) : lever les appréhensions de certains, trouver le temps et les compétences, maintenir les relations interpersonnelles au sein de l’association…
- Si 21 % des associations s'estiment compétentes sur ces sujets, elles sont tout autant à se sentir peu initiées
En retrait par rapport à 2016, les difficultés sur le plan financier et sur le plan technique : émergence de solutions numériques peu coûteuses et parfois gratuites, meilleure connaissance de l’offre, savoir-faire progressivement acquis et partagé au sein des équipes…
Parmi les clés de la réussite, développées dans l’étude
- Ne pas perdre de vue le projet associatif et considérer la singularité des objectifs propres à chaque association.
- Développer ou instaurer une culture numérique partagée : 90% des associations où la plupart des membres sont impliqués sur le numérique voient un impact positif sur leurs pratiques et mode de fonctionnement.
- Adopter une approche globale pour procéder par étape : mener un diagnostic personnalisé pour définir en amont les objectifs, prendre le temps de trouver l’outil adapté, impliquer les parties prenantes, analyser les risques éventuels et tenter d’anticiper les effets sur l’activité et l’organisation…
- Adapter ses pratiques pour plus de sobriété numérique et ainsi limiter l’impact environnemental.
Méthodologie
Cette étude s’appuie sur une enquête menée auprès de 2595 responsables associatifs en 2019, témoins de la diversité du secteur associatif. Les résultats ont été analysés sous les regards croisés de l’association Recherches & Solidarités, spécialisée dans les études sur le secteur associatif, et du programme Solidatech, soutenant au quotidien 30 000 associations pour les accompagner dans leur transition numérique. Ce double regard, enrichi des contributions d’une quinzaine d’experts d’horizons divers -professionnels, universitaires, associatifs -place ce baromètre au plus près des préoccupations et des approches des acteurs associatifs.
Téléchargez le rapport – la synthèse – le diaporama